• Le camp des Moulières....

     

    Le camp des Moulières…

     

     

    Continuons notre tournée des camps républicains établis sous l’autorité de Vimeux. Dans la liste, figure le camp de « Saint-Georges près La Mothe-Achard ». Il ne faut être grand clerc pour comprendre qu’il s’agit de Saint-Georges-de-Pointindoux. Dès le début de la guerre un cantonnement républicain existait aux Moulières de Saint-Georges-de-Pointindoux, sur la route de La Mothe-Achard à Aizenay. Du 27 au 29 avril 1793, plusieurs combats ont lieu dans ce secteur. Je ne vois pas utile de les détailler. En effet, Boulard est contraint d’abandonner le poste des Moulières le 29 avril en raison de la désertion de « 15 hommes partis au sein de leur famille surveiller leur propriétés qui sont dans les environs de Beaulieu, Aizenay et Palluau ». Il ne reste plus dans le camp que 20 hommes, officiers compris. La petite troupe restante se retire donc sur La Mothe-Achard. La missive est signée de Porteau, capitaine, Gautreau, lieutenant, Gutteau, sergent et Epaud, caporal (1). Suite à cette désertion le commandant Denis avertit Boulard le lendemain dans une lettre écrite à  Beaulieu-sous-la-Roche et précise qu’effectivement, il n’a trouvé personne aux Moulières (2).

    Le camp des Moulières....

    Le camp des Moulières....

    On sait par ailleurs que le général Delaage incendiera le hameau des Moulières et sa chapelle, probablement au printemps 1794. Une tradition orale précise que des prisonniers vendéens auraient été massacrés au lieu-dit « La Barrière Rouge » sur le bord de la route menant à La Roche-sur-Yon (4). Je n’ai pas encore localisé « La Barrière Rouge » avec certitude.

    Plus de nouvelles du camp des Moulières dans les papiers officiels à partir de cette période…

    A suivre…

     

    RL

    Avril 2020

     

    Position des Moulières sur la carte de Cassini avec un curieux décrochement au niveau du hameau :

    Le camp des Moulières....

     

    Notes :

    (1)  SHD B 5/3-90, v. 4 à 6/8, BA compris.

    (2)  SHD B 5/3-92, v. 5 à 7/15, BA compris.

    (3)  AD85, 4 num 503 238, Fascicule XV, Canton de La Mothe-Achard par CC. FF. Noël et Etienne-Joseph de l'Institut Saint-Gabriel (Dictionnaire Géographique et Topographique de la Vendée), v. 93 et 138/171. Merci à Nicolas Delahaye pour cette source.  

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :