• Le Bonhomme sans tête....

     

     

    Le bonhomme sans tête….

     

     

        Il y a de cela bien longtemps, aux alentours des années 20, une bien singulière apparition avait lieu la nuit à ce carrefour non loin de Cerizay. Nous sommes encore à l’époque des veillées, l’hiver au coin du feu, en famille ou entre amis du même village. Tout le monde était unanime à dire qu’il ne fallait pas passer par ce carrefour la nuit car un effrayant « bonhomme sans tête » semblait y monter la garde. Bien que l’arrière-grand-père de votre serviteur, qui n’était guère crédule n’ait jamais rien vu à cet endroit la nuit, les rumeurs allaient bon train.

     

    Personne n’a jamais su qui était ce spectre des nuits glaciales d’hiver. En revanche des histoires similaires avec des prêtres portant leur tête sous un bras et un missel à la main se racontent plus haut, en Anjou. On sait qu’elles ont un rapport avec des massacres qui furent bien réels aux endroits où ces histoires se racontaient.

     

    A quelque distance de là, au village des Menantières, Alexis Cousseau de l’Epinay, conseiller du Roy en l’élection de Châtillon, et trésorier de l’armée vendéenne, marié en 1766 à Radegonde Baudry, fut pris avec sa femme par les républicains. Ils furent massacrés sur la charrette qui les emmenaient à Bressuire. Peut-être une piste pour notre fantôme…

     

     

                                                                                            RL

    Janvier 2012

      

    Le Bonhomme sans tête....

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :