• Le billet de fin d'année....

     

    Le billet de fin d’année…

     

     

     

    Ce fut encore une fois un grand plaisir d’animer ce blog au cours de l’année 2016 et de pouvoir désormais compter sur un travail d’équipe avec des chercheurs et des intervenants de qualité. « Chemins secrets » se maintient ainsi sur le podium des blogs les plus fréquentés sur le thème des Guerres de Vendée en évitant les publications destinées à « meubler » que l’on peut trouver ailleurs. C’est ce travail d’équipe que je voudrai aussi saluer au sein du groupe des « Amis du Pont-Paillat », véritable petite entreprise à succès qui ne cesse de grandir et qui a vu récemment passer haut la main la barre des 50 adhérents. Je parle d’adhérents tout en rappelant qu’il n’y a toujours aucun projet d’association officiel. Nous avons débattu de la question à plusieurs reprises et pour la majorité d’entre nous, il semble que les choses resteront ainsi, dans la simplicité et sans officialité. Eh oui, pensez donc, il nous faudrait un président, ce qui n’irait pas sans une cour pour lui brosser les souliers, celui-ci se verrait déjà « président à vie » ou du moins « jusqu’en 2032 », pour pouvoir mieux se moquer de ses confrères d’autres associations, qui dit-on, s’accrochent un peu trop à leurs postes (tout le monde connaît l'histoire de la poêle qui se moque du chaudron). Puis il est vrai que personne aux Amis du Pont-Paillat n’a suffisamment de temps pour assumer de lourdes responsabilités et toutes les tracasseries administratives qui en découlent. Enfin, nous ne nous intéressons nullement aux débats de « pipi-popo-Tena-pants » sur l’âge du capitaine. Chacun travaille sur son domaine de prédilection ou son territoire afin de mieux échanger et apporter pour le plaisir de tous.

    C’est donc à vous lecteurs de ce blog, de près ou de loin, amis du Pont-Paillat ou non que je tiens à souhaiter un très joyeux Noël, si possible dans le plus pur esprit chrétien et loin des orgies de table, surtout quand on connaît le nombre de personnes qui passeront cette veillée seuls ou dans le désespoir. 2017 pointe d’ailleurs déjà le bout de son nez et quelques millions de naïfs iront se précipiter aux urnes au printemps, pensant pouvoir changer les choses avec un petit bout de papier dans une boîte. Nous verrons bien mais je pense qu’ils seront encore une fois déçus, car s’il est un domaine où aucun espoir n’est permis, c’est bien la politique française qui ne poursuit d’autre but que l’invention de nouvelles âneries, pour toujours plus de taxes et de misère.

    Néanmoins, et faisant fi de ce qui pourra advenir, notre petit groupe continuera ses activités et la 16° sortie est déjà programmée pour février, en même temps que sortira une surprise. Mais quoi donc au juste ? Une nouvelle citerne de café pour Jacqueline ? Que nenni ! Voilà, je vous expose brièvement la chose mais ne dîtes pas que je vous en ai parlé… Les Amis du Pont-Paillat vont éditer en 2017 un petit bulletin de quelques dizaines de pages qui sera disponible en ligne chaque trimestre. On y retrouvera les comptes-rendus de nos sorties et veillées, des articles, fruits des recherches de chacun, ainsi que des conseils pour travailler sur l’histoire, des jeux et de nombreuses photos.

    Un grand merci à tous pour votre amitié au cours de cette année avec mention spéciale à Xavier, Angélique, Amaury, Bruno, Pierre et bien entendu ma « Maraîchine normande » qui travaille d’arrache-pied quelquefois des nuits entières pour trouver sans cesse de nouveaux documents. Cette nouvelle année nous verra probablement encore plus nombreux à nous passionner pour les événements de la Vendée et on sent bien que désormais, le public n’est plus aussi indifférent qu’autrefois sur cette sinistre période de l’histoire. Les gens veulent savoir d’où ils viennent pour se donner les moyens d’aller où ils ont envie. Tant mieux !

    Belle et sainte année à tous !

    RL

    Décembre 2016

     

     

    Le billet de fin d'année....

     


  • Commentaires

    5
    xavier
    Mercredi 18 Janvier à 18:31

    Vous parlez de ceux qui en glissant un bulletin de vote..... ''ressortent avec une belle tête de vainqueur'' du local urnatoire...

    Je voudrais préciser que ce sont ceux qui ont voté, et non les abstentionnistes, qui ne doivent pas se plaindre ensuite lorsque ceux qui sont élus prennent des mesures qui leur déplaisent : ils ont voté, ce faisant ils ont accepté la règle du jeu où les dés son pipés; ils n'ont donc logiquement qu'à se taire ! Les abstentionnistes, ici se reconnaîtront les royalistes, au contraire, parce qu'ils n'ont pas accepté la règle du vote et la loi du nombre, sont bien les seuls en réalité à pouvoir critiquer le résultat des urnes, en pleine liberté, responsabilité et cohérence.

    4
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 16:26

    Nul besoin d'être une personnalité ou un président de quoique ce soit pour présenter ses voeux à ses amis. Bien d'autres qui ne sont rien mais qui ont une haute image d'eux-mêmes, le font sans vergogne en d'autres lieux.

    3
    Petit Max
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 16:18

    Si on voit très bien à qui vous faites allusion quand vous évoquez "le président à vie ou du moins jusqu'en 2032", par contre, à ma grande honte, l'mage des débats de « pipi-popo-Tena-pants » sur l’âge du capitaine est hermétique pour moi. Peut-on avoir des précisions sur la signification de cette image et sur les activités que vous visez ?

    Merci de nous éclairer.

      • Mercredi 28 Décembre 2016 à 16:46

        Allusion humoristique à ceux qui se moquent de l'âge des autres alors qu'eux-mêmes ne sont plus de la première jeunesse. Un débat qui sent la couche-culotte moisie en somme...

    2
    Stéphane
    Samedi 24 Décembre 2016 à 21:11

    Bonsoir et merci pour ce billet encore une fois très pertinent.

    ayant habité quelques temps en Vendée, mais depuis retourné dans ma région natale de Flandre, je vous lis avec toujours autant de plaisir et d'intérêt. Je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël.

    Stéphane

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :