• La Virée de Galerne, Clefs....

     

    "Virée de Galerne'', Clefs... le vendredi 7 décembre 1793... 

          

     

      

     

    La Virée de Galerne, Clefs....«L'armée vendéenne passe la journée du 6 décembre à Baugé, pour se remettre de ses fatigues. Le Vendredi 7 décembre (17 frimaire de l'an II), elle quitte Baugé de grand matin et prend la route de la Flèche, par Montpollin et Clefs. N'ayant pas de vivres, les Vendéens sont forcés de se livrer à la maraude, et de courir les plus grands dangers, car les Patriotes les accueillent ordinairement à coup de fusil.

      Avant d'arriver à Clefs, trois ''Patriotes'' font les malins et tentent de résister, ils sont abattus ; l'un au lieu-dit  les Puits Neufs, l'autre dans les terres de Chalou,  et le dernier, domestique de l'auberge de la Croix Blanche dans le bourg de Clefs est également tué. Au sortir du village, les Vendéens livrent bataille dans les Landes de Clefs avant d'arriver à la Flèche.

      Voici les actes de décès :

     

      Décès de Pierre Coudret.

     

    « Le neuf (rayé), Le quatorze décembre mil sept cent quatre vingt treize, l'an second de la république Française à cinq heures du soir par devant moi Joseph-Marie Drouyneau membre du conseil général de la commune de Clefs, élu le dix sept février dernier pour recevoir les actes destinés à constater la naissance, les mariages, le décès des citoyens sont comparus en la maison commune, Jean Anjard, closier, âgé de soixante ans et Urbain Chalumeau, journalier, âgé de soixante ans, domiciliés dans cette municipalité, lesquels m'ont déclarés ; que Pierre Coudret, veuf de …........... âgé de quarante six ans, domestique du citoyen Louis Dry, aubergiste, demeurant dans cette municipalité a été tué le sept du courant à onze heure du matin à la porte du domicile dudit Louis Dry à la Croix Blanche dudit Clefs, par les brigands ; d'après cette déclaration je me suis transporté sur le champ au lieu de ce domicile, je me suis assuré du décès dudit Pierre Coudret et j'en ai dressé le présent acte. Jean Anjard et Urbain Chalumeau ont déclaré ne savoir signer. Fait en la maison commune de la municipalité de Clefs les mêmes jour, mois et an susdits. »

     

    Signé J.M Drouyneau, officier public.

     

     

      S'agit-il de Pierre Coudret, marié le  13 juillet 1779 à Fougeré avec Anne Meffray, veuf et remarié le 8 octobre 1782 à Fougeré avec Anne Allory et de nouveau veuf ??

     

      Décès de Julien Chauvelier.

     

      « Le neuf (rayé), Le quatorze décembre mil sept cent quatre vingt treize, l'an second de la république Française à cinq heures du soir par devant moi Joseph-Marie Drouyneau membre du conseil général de la commune de Clefs, élu le dix sept février dernier pour recevoir les actes destinés à constater la naissance, les mariages, le décès des citoyens sont comparus en la maison commune, Jean Anjard, closier, âgé de soixante ans et Julien Lusson âgé de soixante trois ans, closiers, domiciliés en cette municipalité, lesquels m'ont déclarés ; que Julien Chauvelier, époux de Marie Freslon, âgé de cinquante ans, demeurant dans cette municipalité a été tué le sept du courant à une heure du soir à la porte de son domicile aux Puits Neufs dudit Clefs, dans la poursuite des brigands ; d'après cette déclaration je me suis transporté sur le champ au lieu de ce domicile, je me suis assuré du décès dudit Julien Chauvelier et j'en ai dressé le présent acte. Jean Anjard et Julien Lusson ont déclaré ne savoir signer. Fait en la maison commune de la municipalité de Clefs les mêmes jour, mois et an susdits. »

     

    Signé J.M Drouyneau, officier public.

    La Virée de Galerne, Clefs....

     

     

      Il s'agit de Julien Chauvelier, maçon, fils de Julien Chauvelier et de Marie Sanceau qui a épousé le 15 novembre 1768 à Saint-Quentin-les-Beaurepaire, Marie Freslon.

     

      Décès de René Courau.

     

     « Le neuf (rayé), Le quatorze décembre mil sept cent quatre vingt treize, l'an second de la république Française à cinq heures du soir par devant moi Joseph-Marie Drouyneau membre du conseil général de la commune de Clefs, élu le dix sept février dernier pour recevoir les actes destinés à constater la naissance, les mariages, le décès des citoyens sont comparus en la maison commune, Julien Lusson, closier, âgé de soixante trois ans et Urbain Chalumeau, journalier, âgé de soixante ans, domiciliés en cette municipalité, lesquels m'ont déclarés ; que René Courau, époux de Toussainte Sanceau, âgé de trente ans demeurant dans cette municipalité a été tué le sept du courant à deux heures du soir sur les terres des Challoux dans la commune susdite de Clefs, dans la poursuite des brigands; d'après cette déclaration je me suis transporté sur le champ au lieu de ce domicile, je me suis assuré du décès dudit René Courau et j'en ai dressé le présent acte, Julien Lusson et Urbain Chalumeau ont déclaré ne savoir signer. Fait en la maison commune de la municipalité de Clefs les mêmes jour, mois et an susdits. »

     

    Signé J.M Drouyneau, officier public.

    La Virée de Galerne, Clefs....

     

     

      Il s'agit de René Courault, né le 9 août 1762 à Clefs, closier, marié le 26 juin 1787 à Clefs avec Toussainte Sanceau, née le 11 avril 1759 à Fougeré. Toussainte Sanceau se remarie le 26 février 1794 à Clefs avec Pierre Brault.

     

     

    Sources: Histoire de la Guerre de la Vendée- Abbé Deniau - Tome III, pages 325 à 327. Archives Départementales du Maine-et-Loire tous droits réservés- Registres d'état civil de la commune de Clefs, décembre 1793 vue 246/384, décès.- Cadastre de Clefs 1836 - Photo de l'auteur. 

                                                              

     

     

    Xavier Paquereau pour Chemins Secrets 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :