• La Tullévrière....

    La Tullévrière…

     

    C’est d’un lieu incontournable dont nous allons parler aujourd’hui. Le curé Alexandre Ténèbre, curé de Croix-de-Vie et réfractaire au serment constitutionnel se réfugie au hameau de la Tullévrière dépendant de Saint-Etienne-du-Bois et non loin des Lucs-sur-Boulogne. L’abbé Ténèbre dit la messe dans la maison Braud et près du vieux calvaire au centre du village. On lui a aménagé une cache, le saint sacrement est caché dans le mur de la forge, derrière le soufflet. On lui a même confectionné une chasuble verte dans une ancienne robe de mariée ! Cette chasuble est visible dans la chapelle.

    Février 1794 et les colonnes infernales sont là. L’abbé Ténèbre essaie de convaincre les gens du village que les républicains ne passeront pas à la Tullévrière. Malheureusement 22 personnes fuiront dans les bois voisin et seront massacrés. Le village de la Picaudière distant de cent mètres, sur l’autre rive de la Petite Boulogne est incendié, mais la colonne infernale « oublie » mystérieusement la Tullévrière tandis que ceux qui n’avaient pas fui prient au pied du calvaire avec l’abbé Ténèbre.

    C’est ainsi que l’abbé Ténèbre et les habitants décident de construire une chapelle à l’emplacement du calvaire, en mémoire des martyrs et en remerciement à Dieu d’avoir épargné le village. Le chantier commence en plein Terreur et la première messe y sera dite le 29 décembre 1794. En septembre 1795, Jean Brumauld de Beauregard, vicaire du diocèse de Luçon, lui aussi proscrit, viendra la bénir. La chapelle sera agrandie en 1836 et embellie en 1874, avec la pose de vitraux, puis en 1892 avec un nouvel autel.

     

     

    L’abbé Ténèbre n’en aura pas pour autant fini avec la république, malgré ses aventures de la Tullévrière. La persécution anti-catholique recommençant en 1797, il sera déporté en Guyane au célèbre « camp de la mort » de Conamana. Ayant survécu à des conditions de vie effroyables, il reviendra aux Sables d’Olonne en 1803. Nommé curé de Vairé, c’est là qu’il décèdera le 31 octobre 1822, à l’âge de 80 ans.

     

     

     

    RL

     

    Août 2013

     

     

    La Tullévrière....

     

    La Tullévrière....

     

    La Tullévrière....

     

     

     

    La Tullévrière....

     

    Statue moderne de l'abbé Ténèbre.

     

    La Tullévrière....

     

    La Tullévrière....

     

    La messe au pied de l’ancien calvaire.

     

    La Tullévrière....

     

    La messe dans la maison Braud, gardée par un soldat vendéen.

     

    La Tullévrière....

     

    La construction de la chapelle.

     

    La Tullévrière....

     

     La communion donnée aux combattants.

     

    La Tullévrière....

     

    Tableau comportant les noms des 22 martyrs de la Tullévrière.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :