• La Séguinière, prairial an VI....

                       La Séguinière en Prairial de l’an VI… 

     

     

    La Séguinière, prairial an VI....En pleine pacification, les républicains condamnent à mort Jean Métay pour de simples propos. En Prairial de l’an 6, un groupe de soldats royalistes règlent leurs comptes à la Séguinière, et ce sera le même tarif : la peine de mort. Vous apprécierez la partialité des jugements. 

    Peut-on parler de pacification, sachant que les campagnes de certains combattants royalistes, à l’instar d’un de mes ancêtres, Louis Baron de la paroisse de Tillières, qui a combattu bien après la mort de son dernier général (Stofflet), mentionnent les années 1793, 94, 95, 96, 97, 98, 99 et 1815. Ces Vendéens ont combattu sans désemparer jusqu’au retour du Roi, ce n’étaient pas des collabos.

    La pacification républicaine fut un marché de dupes. Quand je vous disais, dans l’un de mes billets, qu’un républicain loyal, juste et vertueux est un dénonciateur, avais-je tors ? 

    Jacques Chemineau a été reconnu et dénoncé par des indicateurs républicains de la Séguinière, voici l’extrait de son jugement : 

     

    « Tribunal Criminel. 

     

    « Séance du 18 (Prairial) – Jacques Chemineau, dit Bras-Courts ou Saigne les Bleus, cultivateur à la Séguinière, convaincu d’avoir, de complicité avec plusieurs individus porteurs d’armes à feu, assassiné postérieurement à la pacification, un officier employé dans les charrois, à peu de distance de la maison du citoyen Rousse, cabaretier en la commune de la Séguinière, et lui avoir volé ensuite tout de qu’il avait sur lui, a été condamné à la peine de mort.  

    Jugement mis à exécution, le 23 prairial. » 

     

    Vous remarquerez qu’à chaque fois qu’il y a dénonciation, un cabaretier est dans le coup. Ce fut le cas pour Jean Métay et aujourd’hui pour Jacques Chemineau. Ce doit être pour cela que le gendarme a le nez rouge et fréquente régulièrement les gargotes... 

     

    Malheureusement, dans cette affaire, je n’ai pas retrouvé le nommé Jacques Chemineau à la Séguinière pour cette période. 

     

     

     Sources : 

     

    . Archives Départementales du Maine et Loire tous droits réservés – Les affiches d’Angers n°133 – sextidi 26 Prairial – an 6 de la république- vue n°26/31 

    . Dossiers Vendéens- campagnes de Louis Baron - Dossier 1-1M9/36, pièce n°5/7. 

    .Gravure : peinture d’Eugène Leliepvre, peintre aux Armées. 

                                               

     

    X. Paquereau pour Chemins Secrets 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :