• La Ronde....

     

    La Ronde, souvenirs…

     

     

    Il n’est guère question du petit village de La Ronde dans l’historiographie des Guerres de Vendée, pourtant nous nous permettons de glisser ici quelques souvenirs de la grande épopée de 93, la Maraîchine normande ayant déjà cité les événements de 1832 ici.

    Se souviens-t-on par exemple, du premier insurgé de la Saint-Louis 1792, qui tua un gendarme à Rorthais ? Il se nommait Vrignaud et était métayer à la Ronde. Augustin de Hargues d’Etiveau, né au manoir de la Jobtière, de cette paroisse, pris part avec Delouche, Baudry d’Asson et de Calais à cette première révolte qui se terminera dans le sang aux moulins de Cornet.

    C’est aussi à la Ronde, au « Gué de la Motte » que se noya monsieur de Hanne de la Saumorière.

    La Ronde....

    La Ronde....

     

    Il existe pourtant un autre témoin des Guerres de Vendée à La Ronde et qui vit bien des choses se passer depuis la Guerre de Cent Ans, en passant par les Guerres de Religion, aux Guerres de Vendée, et ainsi jusqu’à nous. Je vous parle ici d’une cloche… Celle-ci fut fondue dans le bourg de La Ronde, sur l’actuelle « Place du Puits », en arrière de la mairie et non loin de l’entrée principale de l’église en l’an de grâce 1435, soit quatre années après le supplice de Jeanne d’Arc. Un certain Jean le Franc était alors curé de la paroisse. La cloche porte quelques ornementations représentant la Crucifixion ainsi que Saint Michel terrassant le démon. Son sort devait être scellé sous la révolution mais les habitants la cachèrent dans un champ de genêt, d’où elle fut déterrée, malgré ses 225 kilos, une fois passé le régime terroriste. Remise en place, elle fut descendue du clocher le 9 décembre 1975, sans doute en raison de sa malheureuse fêlure que l’ont peut voir encore aujourd’hui.

     

    La Ronde....

    La Ronde....

    La Ronde....

    La Ronde....

    La Ronde....

    La Ronde....

     

    Pour finir, vue du cimetière sur le cadastre de 1809 :

    La Ronde....

       Et son emplacement sur cette photo, derrière le grand Calvaire.

    La Ronde....

     

    RL

     

    Second  jour de Carême 2017


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :