• La Révolution Française à Châtillon-sur-Sèvre....

     

    La Révolution Française à Châtillon-sur-Sèvre…

     

     

    C’est avec grand plaisir que nous avons reçu le dernier ouvrage de Xavier Maudet sur Châtillon, accompagné d’une dédicace des plus chaleureuses pour le travail de Nadine sur son blog « La Maraîchine normande » et pour les pages de celui sur lequel vous lisez cet article. Nous avons ce point commun avec Xavier Maudet, de nous livrer à une passion sans bornes pour notre petit coin du Nord des Deux-Sèvres, microrégion souvent oubliée des grandes études sur les Guerres de Vendée, hormis bien entendu, les traditionnelles références à Henri de la Rochejaquelein dont les étrangers au pays ont souvent du mal à situer la demeure.

    Xavier Maudet signe là un « pavé » monumental, appuyé sur une quantité considérable de sources bibliographiques et surtout archivistiques. On y découvre bien entendu le méconnu soulèvement de 1792, prélude  à la Grande Guerre, mais aussi un travail étonnant sur des personnages et des familles marquant la petite cité. On y apprend beaucoup sur la société de cette fin de XVIII° siècle, sur ses clivages politiques, bien moins évidents que ceux que l’on voudrait nous montrer sur une carte « toute blanche ou toute bleue ».

    Voici donc un ouvrage que les passionnés se doivent de posséder absolument, rédigé avec une rigueur scientifique qui transparaît dans chaque sujet abordé. Un ouvrage disais-je, dans lequel on repiochera encore dans vingt ans, au premier rayon de la bibliothèque, sûrement écorné par une utilisation intensive...

     

    RL

    Octobre 2018

     

    « La Révolution Française à Châtillon-sur-Sèvre », Editions Claude le Mastin, 445 pages, 28 €.

    A commander chez Xavier Maudet, La Favrière, 79250 Nueil-les-Aubiers.

     

    La Révolution Française à Châtillon-sur-Sèvre....

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Octobre à 21:09

    je découvre votre présentation de mon livre. j'en suis aussi touché que sensible et vous en remercie mille fois. la première édition étant presque épuisée, je prépare un nouveau tirage. avec ce livre qui m'a demandé beaucoup de travail, j'espère apporter quelques nouvelles connaissances à chaque lecteur. bravo pour votre site, extraordinaire oeuvre de mémoire.

    xavier

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :