• La pensée du jour....

                         

    La pensée du jour

     

     

                                     

    La pensée du jour....Vous avez sans doute remarqué que les demandes de pensions des combattants vendéens restent modestes et discrètes. Nos ancêtres sont assez silencieux sur leurs faits d'armes, silencieux sur leurs souffrances physiques et morales ; souvent réduits à la plus scandaleuse misère, ils se taisent, aucune plainte, seulement un appel au secours auprès du Roi.

     

    A ce sujet, dernièrement le Cardinal Sarah disait, en parlant de nos ancêtres Vendéens   :

    « Apprendre le sens de la générosité et du don gratuit. Vos ancêtres ne se sont pas battus pour leurs intérêts, ils n'avaient rien à gagner... Or, seul l'amour généreux, le don désintéressé de sa vie peut vaincre la haine de Dieu et des hommes, qui est la matrice de toute révolution. »

    Le désintéressement, le détachement, qui se souvient encore du sens de ces mots ; aujourd'hui où tout est calcul, intérêt, ambition, bassesse ?  

      

    « Charles Péguy parle admirablement du silence que nous affrontons à chaque fois que nous nous retournons vers notre race. Même les hommes de lignée royale finissent par se heurter à ce silence des aïeux anonymes dont la généalogie remonte jusqu'au commencement du premier jour de la création de l'homme. Il écrit dans sa note conjointe : Cette silencieuse race est le seul écho que nous puissions percevoir du silence premier de la création. Silence de la prière et silence du vœu, silence du repos et silence du travail même, silence du septième jour mais silence des six jours mêmes ; la voix seule de Dieu ; silence de la peine et silence de la mort ; silence de l'oraison ; silence de la contemplation et de l'offrande ; silence de la méditation et du deuil ; silence de la solitude ; silence de la pauvreté ; silence de l'élévation et de la retombée, dans cet immense parlement du monde moderne l'homme écoute le silence immense de sa race. Pourquoi tout le monde cause-t-il et qu'est-ce qu'on dit ? Pourquoi tout le monde écrit-il, et qu'est-ce qu'on publie ? L'homme se tait. L'homme se replonge dans le silence de sa race et de remontée en remontée il y trouve le dernier prolongement que nous puissions saisir du silence éternel de la création première. »

     

     

    Sources : 

    -La Confrérie Royale – lettre du 25 février, le Silence du Roi -P. Jean-François Thomas s.i Mercredi des Cendres -14 février 2018.-Extrait. 

    -Photo: de l'auteur. 

                                                 

     

     Xavier Paquereau pour Chemins Secrets 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :