• La Croix des Chouans....

     

    La croix des chouans…

     

     

     Chanteloup est un sympathique petit village entre Bressuire et Moncoutant et touchant de près Courlay. Le 10 juillet 1794, pendant que Marigny se fait assassiner à La Girardière de Combrand, un détachement républicain de 2 300 hommes venu de la Châtaigneraie et conduit par Bonnaire arrive à Chanteloup, sans doute pour faire sa jonction avec le « Camp de Chiché » et ainsi se débarrasser de la troupe de Louis Richard (originaire de Cirières et qui sera tué en février 1796) qui s’élève à 1 000 hommes.

      Les Vendéens de Richard accueillent les républicains par une vive fusillade, commencent à les faire fuir avant que Bonnaire ne rallie ses troupes et gagne le combat. Les Vendéens se  dispersent en perdant une soixantaine des leurs.

     Il est probable que ce combat ait eu lieu sur un vieux chemin qui reliait Chanteloup à Moncoutant (à ne pas confondre avec la route de Bressuire à Moncoutant qui passait pas le hameau courlitais de La Plainelière). Ce chemin existe toujours et on y trouve à la jonction avec un autre chemin menant à Puy-Doré, une vieille croix de carrefour. Cette croix porte le nom de « Croix des Chouans ». Que s’est-il passé ici ? Probablement un violent combat… Pour l’heure la vieille croix est bien tranquille et rares sont les promeneurs à se douter que là…..

     

    Sources : SHD B5/9-79.

     

      RL

    Octobre 2011

     

     

    La Croix des Chouans....

     

    La Croix des Chouans....

    La Croix des Chouans....

     


  • Commentaires

    4
    mortaud
    Samedi 30 Septembre à 07:57

    MERCI pour ce souvenir d'enfance très touchant. Heureux de voir qu'il y a toujours des passionnés !!!!!

    3
    Chiren
    Lundi 21 Août à 11:42

    Francais, Francaises, Patriotes.

    Lisez le *Patriote Insoumis* qui vient de sortir sur Amazon.fr

    Vive la France Libre!

    2
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 13:24

    Merci de votre intérêt M. Paineau. Je possède votre livre sur Chanteloup paru en 1987 je crois. Nous sommes dans le même secteur car j'habite Cerizay. A très bientôt.

    1
    Paineau
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 13:07

    Bonjour,

     

       Je viens de "tomber " par hasard sur l'article que vous avez consacré à la croix des Chouans de Chanteloup. Je vous remercie vivement de cet article car c'est un ami et moi qui avons déterré cette croix, enfouie sous environ 50 cm de terre, quand nous avions une quinzaine d'années... C'est après le témoignage de M. Bodin, de Puydoré, qui nous a affirmé qu'il y a avait en ce lieu une croix sous terre qui "tournait avec le soleil" (on m'a aussi parlé d'une croix similaire sous le seuil d'une maison à la Fenêtre de Chanteloup) que nous avons décidé de la faire ressurgir de terre. Après avoir creusé, nous avons donc retrouvé la croix et nous l'avons remontée grâce à Christian Talon, maçon à Chanteloup. Je pense que c'est une croix de mission (modifiée apparemment) à la croisée de la paroisse de Chanteloup et Courlay et qui a reçu ce nom des "croix des Chouans" après la bataille du 10 juillet (appelée aussi bataille du Bois-Neuf).

    Pascal Paineau

    P.S: Quand j'aurai un peu plus de temps, je lirai plus en détail vos articles... Je m'intéresse en particulier à une bonne moitié de ma famille des Mauges qui a pas mal souffert des guerres de Vendée (famille Buffard et Giet de la Salle-de-Vihiers, Chaillou des St Georges des Gardes, Guihnut du château de la Chaperonnière de Jallais, entre autres.)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :