• La Chapelle-Saint-Laurent, Chanteloup, 1799....

     

    Troubles à Chanteloup et la Chapelle-Saint-Laurent en 1799…

     

     

    La troisième Guerre de Vendée ne passionne guère les foules en général et cet épisode éphémère qui se terminera par la Paix de Montfaucon le 18 janvier 1800 est la plupart du temps méconnu et souvent passé sous silence. Pourtant, les violences dans la Vendée ne sont pas terminées. Je vous avais déjà parlé des troubles dans le Cerizéen ici et ici mais voici quelques jours, grâce à une réunion de passionnés au château de Pugny, voilà disais-je que je suis retombé sur une petite liasse de correspondance glanée aux archives départementales des Deux-Sèvres. Ces documents n’ont sans doute rien d’inédits et figurent en bonne place dans l’inventaire de la série L, mais j’en avais laissé dormir les copies depuis près de 15 ans dans un dossier, en remettant leur exploitation à plus tard. Et puis, pour tout dire, je crois que je les avais un peu oubliées…

    En attendant d’autres travaux sur ce même secteur, je vous propose la lecture de ces missives très instructives sur l’état du pays moncoutantais lors des insurrections contre le Directoire.

    RL

    Avril 2017

     

     

    AD79, L136 :

     Du 26 floréal an VI (mardi 15 mai 1798), lettre de la municipalité de la Chapelle-Saint-Laurent aux administrateurs du département des Deux-Sèvres pour leur demander avec insistance l’envoi de troupes à Pugny et Chanteloup :

    « Comment voulez-vous que nous fassions activer les matrices de rôles de la contribution personnelle dans des communes où personne ne veut se prêter à la chose publique. Nous ne connaissons qu’un parti à prendre c’est de placer des détachements dans les communes, de nommer des commissaires à leurs dépens pour les postes à organiser et ce sera le moyen de déconcerter les projets des fanatiques, d’arrêter les attroupements de femmes animées par les prêtres. »

    AD79, L137 :

    21 thermidor an VII (jeudi 8 août 1799), lettre de la municipalité de la Chapelle-Saint-Laurent pour demander l’envoi de troupes dans le canton :

    « Le 14 du courant (jeudi 1 août 1799) deux bandes de brigands, l’une composée de 20 hommes bien armés ont passé auprès du logis de la Fenêtre, commune de Chanteloup et ont pris leur direction du côté de Courlay. Le citoyen Duvignaud, de Mauzé acquéreur d’une partie des domaines nationaux de la commune de Rigny Pugny !  à reçu une lettre timbrée de Châtillon-sur-Sèvre signée Moreau dans laquelle on lui annonce qu’il ne jouira pas longtemps de son acquisition. Vous voyez par là d’un côté des brigands se promener par pelotons et en sûreté dans notre canton, de l’autre des acquéreurs de domaines nationaux menacés. Voilà un motif puissant pour nécessiter un cantonnement à la Chapelle-Saint-Laurent. »

    AD79, L15 :

    « Du 23 ventôse an VIII (vendredi 14 mars 1800) du directoire du département.

    Vu le procès-verbal rédigé par la municipalité de la Chapelle-Saint-Laurent duquel il résulte que le 12 vendémiaire dernier (vendredi 4 octobre 1799) une bande de 8 à 10 brigands à cheval a fait une incursion dans la commune a  pillé et lacéré tous les papiers de l’administration et volé une somme de 1 267 livres provenant de la contribution de l’an VI de la commune de Chanteloup. L’administration centrale arrête que le percepteur de la commune de Chanteloup est déchargé des poursuites qui pourraient être dirigées contre lui de la dite somme. »

     

    AD79, L137 : lettre du 20 pluviôse an VIII (dimanche 9 février 1800) du général Dufresse au commissaire central à Niort pour lui annoncer que trois bandes de brigands infestent encore le département et que le 13 du présent mois (dimanche 1er février 1800) un de ses détachements a été attaqué par les rebelles et forcé de se replier sur Bressuire.

     

     

    La Chapelle-Saint-Laurent, Chanteloup, 1799....

     

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :