• La Baïonnette royale N° 5, Pierre Durand, de Saint-André-de-la-Marche....

     

    La Baïonnette Royale n° 5

     

     

      La Baïonnette royale N° 5, Pierre Durand, de Saint-André-de-la-Marche....La famille Durand est originaire de la paroisse de Saint-André-de-la-Marche dans les Mauges et exploite le moulin de la Gouberte dans cette paroisse, moulin situé sur la Moine.

     

      Pierre DURAND est né le 15 janvier 1775 au moulin de la Gouberte à Saint André de la marche. Il est le fils de Pierre Durand, né le 20 juillet 1741 à Saint-André, meunier, et de Jeanne Guillocheau née le 8 mars 1749 à la Renaudière, fille de Charles Guillocheau, meunier et de Françoise Durand.

     

       En 1793, Pierre Durand est âgé de 18 ans et prend les armes contre la République. Capitaine de la compagnie de la paroisse de Roussay de l'Armée Royale d'Anjou, il fera partie des rares rescapés de la « Virée de Galerne » et sera grièvement blessé dès son retour à la bataille de Beaupréau, le 14 février 1794.

     

    Les états de services de Pierre Durand :

     

       Le 17 mai 1825, il fait une demande de pension au Roi à la Séguinière dans le Maine et Loire et déclare :

     

      «  Messieurs,

    Ayant eu connaissance de l'ordonnance Royale du 29 décembre 1824 du 12 janvier et du 3 mai 1825 par laquelle sa Majesté fait espérer des secours aux militaires blessé dans les Armées Royales de l'Ouest ; étant pensionné jusqu'ici de cinquante francs, qui ne peuvent suffire à ma subsistance. Ayant sept enfants en bas âge je vous supplie Messieurs de me faire participer à la distribution des secours promis par le Roi.

    Je joints à la présente demande les pièces qui constatent les droits que je puis avoir aux bontés du Roi.

    Je suis avec respect Messieurs

    Votre très humble et très dévoué serviteur signé : Pierre Durand, à la Séguinière le 17 mai 1825."

     

    La Baïonnette royale N° 5, Pierre Durand, de Saint-André-de-la-Marche....

     

       «  Nous soussignés, anciens Officiers des Armées Royales de la Vendée, Armée d'Anjou. Certifions à tous qu'il appartiendra que Durand Pierre, meunier, né à Saint-André-de-la-Marche le 15 janvier 1775, domicilié présentement à la Séguinière, a servi à notre connaissance et dite Armée en qualité de capitaine de la paroisse de Roussay, Armée d'Anjou à toute prise et reprise d'armes. Qu'il a été blessé :

     

    1 . D'une balle au bras droit à la bataille de Beaupréau, au retour d'outre Loire en 1794.

    2 . D'un autre coup de feu au bras gauche, à l'affaire de Saint Florent le Vieil, même année.

    3 . D'un autre coup de feu à la main droite et d'un coup de sabre sur les reins à l'affaire de Vezins, même année.

     

    Que son mobilier et ses chevaux furent la proie de l'incendie et du pillage de l'ennemi dès 1793 ; ce qu'il évalue sans exagération à la somme de mille francs. Qu'ayant ainsi tout perdu, blessé et sans autre ressource qu'une modique pension sur les fonds de l'Etat, il ne peut subvenir à ses besoins, à ceux de son épouse et de sept enfants encore pour la plupart en bas âge. Il a des droits, à la bienveillance du Gouvernement pour faire porter cette modique pension de 50 francs au maximum de celle à laquelle il à droit de prétendre suivant son grade, la nature de ses blessures et l'ancienneté de ses services.

    En foi de tout-quoi, lui avons, ce requérant, délivré la présente, pour lui valoir, servir ce que de droit,

     

    A Cholet, le 21 mai 1825 signé :

     

    F. Boussion, ancien chef de bataillon – Viaud, capitaine de la 1ère compagnie de Cholet – P Macé, ancien commandant de Bt.

     

     

    Le 20 mai 1825, à Saint-Macaire-en-Mauges, il est visité par Monsieur André, chirurgien.

     

    «  Nous soussigné, chirurgien À St Macaire, arrondissement de La Baïonnette royale N° 5, Pierre Durand, de Saint-André-de-la-Marche....Beaupréau, département de Maine et Loire, certifie avoir visité le nommé Durand Pierre, meunier, ancien capitaine des Armées Royales de l'Ouest demeurant commune de la Séguinière en cet arrondissement ; lequel a présenté à mon examen les blessures suivantes :

     

    1 . Deux cicatrices au bras droit, dont l'une à la partie moyenne et antérieure, et l'autre à la partie externe, offrant la dimension d'une balle de calibre, qui a traversé dans l'épaisseur des muscles.

     

    2 . Deux autres cicatrices offrant la même dimension que les précédentes dont l'une à la partie antérieure et inférieure du bras gauche, et l'autre à la partie postérieure et moyenne.

     

    Ces blessures empêchent le-dit Durand de pouvoir se servir librement des deux bras. En foi de quoi je lui ai délivré la présente attestation pour servir et valoir, ce que de raison ; à Saint-Macaire le dix sept mai mil huit cent vingt cinq  »

    signé André.

     

     

     

     Situation de l'intéressé en 1825 :

     

       Pierre Durand est meunier au moulin du Bouchot, commune de la Séguinière et père de sept enfants.

     

    La Baïonnette royale N° 5, Pierre Durand, de Saint-André-de-la-Marche....

    La Baïonnette royale N° 5, Pierre Durand, de Saint-André-de-la-Marche....

     

     

    Il s'est marié au début de l'année 1802 à la Romagne avec Jeanne Murzeau, décédée le 4 septembre 1817 à la Séguinière. Veuf, il se remarie le 24 novembre 1818 à la Séguinière avec Renée-Jeanne Gaudon, née le 1 juin 1788 à la Séguinière, fille de Pierre Gaudon, journalier et de Renée Bizon. De son premier mariage naîtront six enfants et cinq du second, huit survivront.

     

    Pierre Durand décède le 13 juin 1843 à la Séguinière.

     

     

    Sources : Archives Départementales du Maine et Loire et Archives familiales.

     

    Xavier Paquereau pour Chemins secrets

     

     

     


  • Commentaires

    2
    Xavier Paquereau
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 10:09
    Exact. Mea culpa !
    1
    L'amazone
    Samedi 11 Juillet 2015 à 15:36

    Mr Paquereau en 1793 Saint André de La Marche est en Poitou et non dans les Mauges.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :