• La Baïonnette royale N° 34....

     

     

     

    Baïonnette Royale n°34

     

     

     

    La Baïonnette royale N° 34.... La famille Gallard est originaire de la paroisse de Saint-Pierre-Montlimart en Anjou. Maurice Gallard est le fils de Maurice Gallard et de Marie Réthoré laboureur aux ''Quatremaillères'' à Chaudron-en-Mauges.

      Entre autres enfants, un des fils, Maurice Gallard , épouse le 16 novembre 1745 à Chaudron-en-Mauges, à l'âge de 25 ans, Marie Béduneau âgée de 18 ans, fille de Jacques Béduneau et de Françoise Juteau de la paroisse de Botz-en-Mauges. Ce couple laissera douze enfants dont René.

      René Gallard est né le 5 mars 1759* à Chaudron-en-Mauges, il est laboureur à la ''Bourlière''au Pin en Mauges. Il épouse le 25 janvier 1785 dans cette paroisse Jeanne Onillon, fille de Jean Onillon et de Renée Verron, née le 18 mai 1761 au Pin.

     *En pièce jointe : il y a erreur d'acte de baptême, René n'est pas né le 27 novembre 1756, il s'agit de son frère décédé avant 1759.

       Agé de 34 ans en 1793, il prend les armes contre la République dès le mois de mars avec ses frères. Il décède le 16 avril 1843 au Pin-en-Mauges à l'âge de 86 ans. Le 26 mai 1825 il dépose une demande de pension à la mairie du Pin-en-Mauges.

     

         Les états de service de René Gallard

     

        « A Messieurs les Membres de la Commission formée en exécution de l'Ordonnance Royale du 29 décembre 1824.

       Le nommé René Gallard né à Chaudron domicilié au Pin en Mauges a l'honneur de vous exposer qu'il a pris les armes en 1793 pour le rétablissement du trône et a servi comme soldat dans l'Armée Royale de la Vendée, qu'il a assisté à bien des combats qui ont eu lieu qu'il s'est toujours comporté passablement et qu'il s'est fait remarquer par son attachement au Roi ; étant dans le besoin il a recours à vous Messieurs pour vous prier de prendre en considération la position où il se trouve en le faisant participer aux bienfaits que sa Majesté a daigné accorder aux anciens soldats Vendéens par son ordonnance du 29 décembre 1824.

     

      Au Pin le 26 mai 1825

       Le pétitionnaire qui ne sait signer ».

       signé Gabory – Maire

    La Baïonnette royale N° 34....

     

        Certificat des Officiers.

     

       « Nous soussignés anciens officiers de l' Armée Royale de la Vendée ; certifions que Gallard René laboureur a pris les armes en 1793 pour le rétablissement du trône, qu'il a servi comme soldat dans l' Armée Royale de la Vendée, qu'il a assisté à plusieurs combats et montré un grand dévouement à l'Auguste famille des Bourbons

     En foi de quoi nous lui avons délivré le présent pour lui servir et valoir,

     

       Fait au Pin le 30 mai 1825. »

     

    La Baïonnette royale N° 34....

     

     

     

     

      Signé Joyer ancien capitaine – Gabory ancien officier vendéen – Martin-Baudinière, colonel, chevalier de Saint-Louis – Lhuillier, colonel, chevalier de Saint-Louis.

     

     

     Sources : Archives Départementales du Maine et Loire - tous droits réservés, dossiers Vendéens – archives familiales. - Photo de l'auteur.

     

      Xavier Paquereau pour Chemins secrets.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :