• La Baïonnette royale N° 31....

     Baïonnette Royale n°31

     

     

     

    La Baïonnette royale N° 31....La famille Gallard est originaire de la paroisse de Saint-Pierre-Montlimart en Anjou. Maurice Gallard est le fils de Maurice Gallard et de Marie Réthoré laboureur aux ''Quatremaillères'' à Chaudron-en-Mauges.

     

     Entre autres enfants, un des fils, Maurice Gallard , épouse le 16 novembre 1745 à Chaudron-en-Mauges, à l'âge de 25 ans, Marie Béduneau âgée de 18 ans, fille de Jacques Béduneau et de Françoise Juteau de la paroisse de Botz-en-Mauges. Ce couple laissera douze enfants dont Jean.

     

    Jean Gallard est né le 28 février 1768 à Chaudron-en-Mauges, il est marchand de lin au bourg de Botz en Mauges. Il épouse le 21 février 1797 dans cette paroisse, Perrine Moreau originaire de St Rémy en Mauges, domestique à la cure de Botz.

    La Baïonnette royale N° 31....

     

    Agé de 25 ans en 1793, il prend les armes contre la République dès le mois de mars. Il dépose une demande pension à Botz en Mauges le 23 mai 1825. Il combat en Vendée et participe à la ''Virée de Galerne''.

     

    Les états de service de Jean Gallard.

     

     «  A Monsieur

     

    Monsieur le Préfet de Maine et Loire,

     

    Monsieur

     

    Le nommé Gallard Jean, marchand de lin, âgé de cinquante sept ans, né commune de Chaudron, domicilié commune de Botz, quatrième arrondissement de Maine et Loire, a l'honneur de vous exposer qu'il a fait les guerres de la Vandée et d'Outre-Loire, en qualité de soldat, qu'il a été présent à marcher à toutes les reprises d'armes et a toujours montré beaucoup de dévouement pour la cause royale, qu'il c'est trouvé dans la majeure partie des affaires qui ont eu lieu dans la Vandée et d'outre-Loire sous les ordres du général de Bonchamps et tous ceux qui lui ont succédés qu'en mil huit cent quinze il s'est montré très bien pour la cause légitime, qu'enfin il a perdu son père dans la dite armée, en combattant pour la cause sacrée et la dynastie des Bourbons, qu'il ne jouit d'aucune pension ni secours sur les fonds de l' Etat , qu'il fut un de nos braves Vendéens digne de remarque par sa valeur.

    Pour qu'il vous prie Monsieur, de la faire participer aux bienfaits accordés par sa Majesté aux anciens militaires des armées Royales de l'Ouest

    Et d'accorder votre protection aux hommes qui fut toujour zélé défanseur de l'Autel et du Trône,

    J'ai l'honneur d'être avec le plus profond respect

    Monsieur votre très humble et très obéissant serviteur ».

     

     Signé Jean Gallard

    La Baïonnette royale N° 31....

     

    La Baïonnette royale N° 31....

     

    Certificat des Officiers.

     

     

    « Nous soussignés anciens officiers des armées Royales de l'Ouest, certifions que Gallard Jean, marchand de lin, né à Chaudron le 28 février 1768, domicilié commune de Botz prit les armes dans les premiers jours de mars 1793 et fit partie des premiers rassemblements vendéens aux ordres du Général de Bonchamps, qu'il a assisté à la majeure partie des affaires qui ont eu lieu sous ce général. Et sous ceux qui lui ont succédé, tant dans l'intérieur de la Vandée que d'Outre-Loire, qu'il a toujours montré beaucoup de dévouement pour la Cause Royale, qu'il est véritablement un de nos braves Vendéens, digne de remarque pour son courage.

    En foi de quoi nous avons délivré le présent pour lui servir et valoir ce que de raison ».

     

    A Botz le 23 mai 1825.

     

    signé : Louis Grasset capitaine, Martin-Baudinière Colonel Chevalier de Saint Louis – Tristan Martin Chevalier de Saint Louis, adjudant Général Vendéen – Lhuillier Colonel Chevalier de Saint Louis.

    La Baïonnette royale N° 31....

     

     

    Sources : Archives Départementales du Maine et Loire - tous droits réservés, dossiers Vendéens – archives familiales. - Photo de l'auteur.

     

     

     Xavier Paquereau pour Chemins secrets.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :