• La Baïonnette royale N° 29....

     

     Baïonnette Royale n°29

     

     

    La Baïonnette royale N° 29....La famille Coudrin est originaire de la paroisse de la Séguinière. Jacques Coudrin est né le 25 octobre 1750 à la Séguinière. Il épouse le 26 juin 1730 dans cette paroisse Françoise Jarousseau originaire de la Verrie, fille d'André Jarousseau et de Jeanne Renou. C'est une famille de sabotiers domiciliés à la ''Célinière'' paroisse de la Séguinière. Parmi les onze enfants issus de ce couple, Jacques Coudrin qui suit.

     

    Jacques Coudrin est né le 28 juillet 1750 à la Séguinière, il épouse le 25 juin 1777 dans cette même paroisse, Marguerite Lucas, née le 2 juillet 1759 à la Séguinière, fille de Mathurin Lucas de la Gaubretière, cabaretier, et de Marguerite Turpault.

     Agé de 43 ans en 1793, il est voiturier à la Tessoualle et prend les armes contre la République dès mars 1793.

     

    Les états de service de Jacques Coudrin 

     

    Le 20 mai 1825, il dépose une demande de pension à la Tessoualle et meurt le 1 juin 1825......

     

     '' A son Excellence le Ministre de la guerre,

     Monseigneur,

     J'ai fait toute la campagne de la guerre de la Vendée depuis 1793 comme soldat ; que j'ai été blessé d'un coup de sabre à la tête à l'affaire de Martigné Briant, que je me suis battu avec dévouement et courage dans toutes les occasions dans les rangs de l'Armée Royale ; que pendant que j'ai été à notre armée ; le mobilier que je possédais a été incendié ; qu'il m'a été pris deux chevaux ; qu'en un mot, lors qu'après la guerre je suis rentré chez moi je me suis trouvé sans ressource, il me résulte une perte pour moi d'environ quatre mille francs.

    Veuillez, je vous prie Monseigneur, vu mon grand âge et mes services pour le retour des Bourbons sur le Trône suplie sa Majesté d'accorder à ma demande ; j'espère que son Excellence daignera mettre agréable se faisant vous rendrez justice au serviteur le plus zélé pour une aussi juste cause.

    Monseigneur, votre très humble et très obéissant serviteur.''

    marque de Coudrin – une croix.

    La Baïonnette royale N° 29....

    La Baïonnette royale N° 29....

     

    Certificat de service :

     

    '' Nous soussignés anciens Officiers de l'Armée Royale de la Vendée, certifions que le Sr Jacques Coudrin, voiturier, âgé de 73 ans, demeurant à la Tessouale, a fait toute les campagnes de la guerre de la Vendée depuis 1793, comme soldat ; qu'il a été blessé d'un coup de sabre à la tête à l'affaire de Martigné Briant ; qu'il s'est battu avec dévouement et courage dans toutes les occasions dans les rangs de l'Armée Royale ; que pendant qu'il était à notre armée le mobilier que ledit Coudrin possédait a été incendié ; qu'il lui a été pris deux chevaux ; qu'en un mot, lorsqu'après la guerre il est rentré chez lui, il s'est trouvé sans ressource. Qu'il en résulte une perte pour le sus nommé d'environ quatre mille francs.

    En foi de quoi nous lui avons délivré le présent.''

    A Cholet le 11 mai 1825. signé Frouin Capitaine de la 3e Compagnie. Boussion, ancien Chef de Bataillon – P Macé.

    La Baïonnette royale N° 29....

     

    Certificat médical :

     

    '' Je, chirurgien à la Tessoualle ; certifie que le Sr Jacques Coudrin, voiturier, résident en cette commune, âgé de soixante quinze ans, est porteur d'une cicatrice située sur le côté droit du haut du front, laquelle m'a paru provenir d'un coup d'arme tranchante.

    En foi de quoi je lui ai délivré le présent pour lui servir au besoin.

    La Tessoualle, ce 24 mai, 1825'' signé Renou, chirurgien.

    La Baïonnette royale N° 29....

    Jacques Coudrin est décédé à la Tessoualle le 1 juin 1825 à minuit, à l'âge de 75 ans.

    La Baïonnette royale N° 29....

     

    Sources : Archives Départementales du Maine et Loire - tous droits réservés, dossiers Vendéens – archives familiales. - Photo de l'auteur.

     

    Xavier Paquereau pour Chemins secrets.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :