• La Baïonnette royale N° 27....

     Baïonnette Royale n°27

     

     La Baïonnette royale N° 27....La famille Hervé est originaire de la paroisse d'Andrezé en Anjou. Jean Hervé est meunier dans cette paroisse où il a épousé le 26 juin 1765 Marie Chupin née le 18 juillet 1736 au May sur Evre. De cette union, entre autres enfants est né Victor-Jean.

     

    Victor-Jean Hervé est né 30 avril 1772 à Andrezé. Il se marie le 15 février 1797 à la Renaudière avec Marguerite Guillocheau. ''Fille de maison'', qui est fille de François Guillocheau meunier au moulin de Normandeau et de Mathurine Ripoche, de la paroisse de la Renaudière.

    La Baïonnette royale N° 27....

    Après son mariage, il s'est installé à Normandeau mais il combat avec ses camarades d'Andrezé en 1793, 1794, 1795 ; les deux premières années en qualité de capitaine de la deuxième compagnie de la paroisse évoquée supra. En 1793 il est âgé de 21 ans.

     

    Les états de service de Victor-Jean Hervé. 

     

    Le 27 mai 1825, il dépose une demande de pension à la Renaudière en ces termes :

     

    '' A Messieurs

    Les Commissaires de la distribution des secours accordé en vertu de l'Ordonnance de sa Majesté du 29 décembre 1824.

    Messieurs, j'ai l'honneur de exposer le dévouement où je me suis toujours montré pour la juste cause de la légitimité dès les commencements de la guerre, je me suis empressé à marcher aux armées. J'ai été capitaine de la commune d'Andrezé pendant 1793.1794.1795. cour fermier de Normandeau nous avons tous perdu, chevaux,mobilier, mon moullin brûlée.

    Nos chevaux estimés à la somme de quatre cent francs.... 400 frs ; pour mon moulin la somme de quinze cent francs ....1500 frs.

    Enfain pour tous les services que j'ai rendus et les pertes que j'ai et prouvé, je réclame votre attention à me faire connaître aux près de Monseigneur le Ministre de la Guerre afin de me rendre participant des biens faits de sa Majesté vous obligeré votre dévouë serviteur. » 

    Le réclamant ne sait signer. le 26 mai 1825 mairie de la Renaudière

    signé Baraud Maire

     

    La Baïonnette royale N° 27....

     

    La Baïonnette royale N° 27....

    Acte de notoriété.

    '' Nous soussignez anciens officiers des armées Vendéennes Certifions que Victor-Jean Hervé de la commune de la Renaudière autrefois habitant d'Andrezé a été capitaine en 1794 -1795 de la deuxième compagnie de la ditte commune d'Andrezé qu'il a aussi fait en 1793 toute la campagne de la guerre et toujours s'est comporté en très et bon soldat. En fois de quoi nous lui avons délivré le présent certificat pour lui servir et valoir ce que de raison.

     A la Renaudière le 26 mai 1825

    La Baïonnette royale N° 27....

    Victor-Jean Hervé a fait la campagne de 1815 avec les Vendéens de la Renaudière.

    signé Lefort capitaine d'Andrezé Allard capitaine Pierre Hulin chef de Bataillon – Le Marquis de la Bretesche chef de Division - Lhuillier et Jean Plard, Maire.

    Victor-Jean Hervé est décédé le 14 février 1827 au moulin de Normandeau à l'âge de 54 ans.

     

    Sources : Archives Départementales du Maine et Loire - tous droits réservés, dossiers Vendéens – archives familiales. - Photo de l'auteur.

     

     Xavier Paquereau pour Chemins secrets.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :