• Jean Retailleau....

     

     

    Jean Retailleau de la paroisse de Tillières; 

    sa maison incendiée et tout ce qu'il possédait…

     

     

     

      Jean Retailleau.... Jean Retailleau est né et a été baptisé le 4 septembre 1776 à Tillières. Il est le fils de Jean Retailleau tisserand domicilié au bourg et de Renée Mosnereau. Le parrain a été Jean Retailleau, cousin germain et la marraine Renée Retailleau, sa sœur.

    Il se marie le 15 février 1798 à Tillières avec Jeanne, Françoise Luneau, née le 23 novembre 1777 au bourg de Vallet, fille de François Luneau et de Jeanne Chupin, mariés à Vallet le 7 janvier 1766. De cette première union est issu :

     

    1° Pierre Retailleau, né le 2 germinal an 7 (22 mars 1799) à Tillières.

    Jeanne Luneau est décédée 12 fructidor an 11 (31 août 1803) à Tillières.

     

    Jean Retailleau, veuf, épouse le 7 Pluviose an 12 (28 janvier 1804) à Tillières, Françoise Mérand née le 23 juillet 1782 dans cette même paroisse ; fille de François Mérand et de Marie Huchon. De cette dernière union sont issus :

     

    1° Françoise Retailleau, née le 11 brumaire an 13 (2 décembre 1804) à Tillières.

    2° Cyprien Retailleau, né le 3 août 1807 à Tillières

    3° Jean Retailleau, né le 29 novembre 1809 à Tillières.

    4° Félix Retailleau, né le 5 décembre 1811 à Tillières.

    5° Julien Retailleau, né le 3 juillet 1814 à Tillières.

    6° Louis Retailleau, né le 17 juillet 1817 à Tillières.

     

    Le 24 mai 1825 il dépose une demande de pension à la Mairie de Tillières.

     

    «Jean Retailleau, âgé de quarante neuf ans, tisserand, demeurant au bourg de Tilliers canton de Montfaucon, département de Maine et Loire.

    A Messieurs les Membres composant la Commission nommée à Beaupréau à l'effet de connaître les individus qui ont servis dans les armées royales de l'Ouest et les pertes qu'ils ont éprouvée conformément à l'Ordonnance Royale du 3 mars 1825.

    Expose qu'il a servi dans les armées Royales de la Vendée (Armée d'Anjou et Haut-Poitou) en qualité de soldat. Faisant partie d'une compagnie de la paroisse de Tilliers, de la 1ère Division, qu'il a concourru au premier rassemblement en mars 1793 et a combattu avec honneur et sans reproches pour le soutient du Trône et de l'Autel. Les généraux D'albée, Bonchamps, de la Rochejaquelin, Dautichamp de Stofflet ; sous lesquels il a eu l'honneur de servir et partager la gloire des Armées Vendéennes jusqu'au passage de l'Armée Outre-Loire, puis de là réunit à l'armée Charette et au repassage de la Loire par Mr Mr de la Rochejaquelin et Stofflet, il rentra dans sa paroisse. Bientôt réunit à ce dernier général concourru à la célèbre bataille de Gesté en février 1794 et continua à suivre l'armée jusqu'au décès de Mr Stofflet ; plus en 1799 il fut convoqué à reprendre les armes sous l'ordre spécial du Gal comte Dautichamp et pendant qu'il combattait sa maison fut incendiée son mobillier et tout ce qu'il possédait fut perdu. Les fatigues de la guerre, son âge avancé, son malheureux état de tisserand seul de ses petites ressources pourrait t-il sabroger  à soulager sa déplorable santé, qui possédant une épouse et une nombreuse famille, et étant dans l'indigence.

    Mes réclamations justes pourront-ils attendrirent le cœur généreux de Mr Mr les Membres de la Commission pour qu'ils ayant égard à une pétition aussi malheureuse pour qu'il lui fut obtenu un secours annuelle et participer au 60 mille francs accordée au département de Maine et Loire et a fait la campagne de 1815 sous le général comte Dautichamp et n'a reçu ni secours et soutiens sur les fonds de l'état ».

     

    A Tilliers le 24 mai 1824.

    signé : Jean Retailleau - Barbot capitaine – Rousselot capitaine.

    Jean Retailleau....

     

    Le 26 mai 1849 est décédé au bourg de Tillières, Jean Retailleau, tisserand, sacristain...

     

    Sources: Archives Départementales de Maine et Loire tous droits réservés – Dossiers Vendéens: Jean Retailleau 3 - dossier 1M39/310 - Registres d'Etat civil de la commune de Tillières – certificat de service vue n°3 - Archives Départementales de Loire-Atlantique tous droits réservés, état civil de la commune de Vallet- Photo de l'auteur.

     

     

     

    Xavier Paquereau pour Chemins Secrets. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :