• Jean Métais....

                             

    Jean Métay, un brave homme…  

     

     

    Jean Métais....Le Dimanche 11 Thermidor de l’an VII  (29 juillet 1798), dans le cabaret de Sébastien Delaunay à Saint-Florent-le-Vieil, un salopard va dénoncer Jean Métais-Métay, cultivateur à Saint-Laurent-du-Mottay, ce dernier sera condamné à mort pour avoir dit « qu’il emmerdait la république ». 

     

    Jean Métay était un homme clairvoyant… 

     

    On tue encore du Vendéen après la « pacification » et sous le Directoire, pour de simples propos, on ne peut toujours pas s’exprimer sous ce foutu régime. 

     

      Voici l’extrait du tribunal criminel : 

     

    « Tribunal Criminel.  

     

    Dudit jour – Jean Métay, âgé de 30 ans – natif  de la commune de Varades, domicilié de celle de Laurent du Mottay, cultivateur, garçon, convaincu d’avoir, le 11 du mois de Thermidor dernier, dans le cabaret de Sébastien Delaunay, au bourg du Montglonne, dit qu’il emmerdait la République, que demain, deux heures après midi, il y avait bien des pierres sur bout qui tomberaient ; lesquels propos il a tenus dans l’intention de renverser le gouvernement républicain, et de contribuer au rétablissement de la royauté, a été condamné à la peine de mort. » 

     

    Il pourrait s’agir de Jean Métay de la Grelais - Grollaie à Varades, laboureur âgé de 31 ans en 1795, d’après le recensement de 1795 à Varades.

     

    Jean Métais....

    Sources : 

     

    . Archives Départementales du Maine et Loire tous droits réservés – Les affiches d’Angers n°15 an 7 de la République – décadi 30 Vendémiaire – Jugements du Tribunal Criminel d’Angers. - vue n°29/31). 

    .Archives Départementales de la Loire Atlantique, tous droits réservés -recensement de 1795 de la commune Varades. 

    .Photos de l’auteur – Saint-Florent-le-Vieil, et la guillotine tirée du blog Maître-Chat Lully. 

                                                

     

    X. Paquereau pour Chemins Secrets 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :