• Jean Garnier....

                        

                        Jean Garnier, capitaine de la paroisse de Drain, 

                     est enveloppé par la cavalerie républicaine et sabré.

     

     

                                     

    Jean Garnier....Jean Garnier est né le 22 octobre 1763 à Drain. Il est le fils de Julien Garnier et de Marie Terrien, bordagers au village de la Parisière à Drain ; proche du logis de la Rivellerie, grande bâtisse du XVIIème où demeure le Sénéchal de la baronnie de Champtoceaux.

    Il épouse le 24 septembre 1782 à Drain, Marie Toublan-Toublanc, fille de Julien Toublan, bordager et de Françoise Abline, née le 11 février 1762 à Drain ( mariage, vue 147/316 année 1782). De cette union sont issus au moins trois fils :

     

    1° Julien Garnier, né le 24 juillet 1785 à la Grahaudière à Drain.

    2° Jean Garnier, né le 17 février 1788 idem.

    3° Joseph Garnier, né le 23 février 1790 idem.

     

    Marie Toublanc se remarie le 27 janvier 1799 à la Chapelle-Basse-Mer avec René Sécher né le 26 août 1769 à Drain. De cette union est issu :

     

    1° Julien Sécher, né le 10 décembre 1799 à Drain.

     

    Le 10 avril 1846, elle dépose une demande de pension dont la teneur suit :

     

    «   A son Excellence le Ministre de la Maison du Roi, Marie Toublan veuve Jean Garnier, capitaine Vendéen demeurante à Drain arrondissement de Beaupréau.

     

    Monseigneur,

     

    J'ai l'honneur de vous exposer que durant mon mariage avec Jean Garnier, la guerre de la Vendée éclatta, que zélé pour la défense de la religion et de son roi légitime, il prit les armes et assista aux différents combats qui se livrèrent aux troupes rebelles et fut à la suite choisi par Mr le Marquis de Bonchamps (de vénérable mémoire) pour capitaine de la paroisse, qu'il remplit cet honorable poste avec tout le talent et la bravoure possible jusqu'en avril 1794 où il succomba à la force et fut victimé par les républicains.

    Que m'étant remariée à un nommé René Secher, j'ai eu la douleur de le perdre l'an dernier.

    Que me trouvant aujourd'hui dans la catégorie des veuves de Vendéens auxquels il plaît à sa Majesté d'accorder des secours, je vous prie de faire valoir auprès de sa Majesté ma juste demande et de justifier ce retard. Je joins à l'appuy d'icelle les pièces voulues par l'Ordonnance Royale.

    J'ai l'honneur d'être bien respectueusement, de votre Excellence Monseigneur, la très humble et très soumise servante.

    Ne sait signer.    Drain le 10 avril 1846. »

     

    Certificat des Officiers.

    Nous officiers supérieurs de l' Armée Vendéenne d'Anjou, Chevaliers de l'Ordre Royal de Saint-Louis, certifions que le nommé Garnier Jean, époux de marie Toublanc habitant la commune de Drain dans l'arrondissement de Beaupréau, a pris les armes pour la défense du Thrône et de l'Autel ; dès l'insurrection du mois de mars 1793 et fut choisi pour capitaine de la paroisse par le général de Bonchamps, grade dans lequel il s'est fidèlement comporté et a déployé toute la bravoure d'un Vendéen jusqu'au mois d'avril 1794 où se trouvant enveloppé par un détachement de cavalerie républicaine il fut sabré après avoir épuisé sa munition.

    En foi de quoi nous délivrons le présent à sa veuve aux fin d'obtenir de la magnificence royale, les secours aux quels elle peut prétendre.

    Drain, le 24 mars 1846. 

     

    signé : Oger de l'Isle C de St Louis, chef de division – Barbot C de St Louis Major de Division – Gaudin, Chef de Bataillon, C de St Louis. »

     

    Jean Garnier....

     

    Sources:     

    - Archives Départementales de Maine-et-Loire tous droits réservés- Dossiers Vendéens – Toublanc Marie - 1 M 9/340 - Certificat des officiers, vue n°4. 

    - Registres état civil de Drain 

    - Photos: de l'auteur. 

                                                      

     

     X.Paquereau pour Chemins Secrets 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :