• Jean Barré, tué à Rocheservière....

     Jean Barré, originaire de la paroisse de Legé (Loire Atlantique)

    tué à la bataille de Rocheservière le 20 juin 1815.

     

     

     

     Jean Barré, tué à Rocheservière....La famille Baré-Barré est originaire de la paroisse de Legé. Avant la révolution, la paroisse de Legé faisait partie des Marches Communes de Bretagne-Poitou et du diocèse de Luçon.

     

     Jean Barré est né le 5 avril 1785 à Legé, il est le fils de Pierre Barré, boucher à Legé et de Marie-Anne Moinardeau née le 12 janvier 1754 à Legé et décédée le 21 mai 1830 à la « Borderie » en Legé. Ce couple s'est marié le 19 novembre 1782 à Legé. La famille se compose de Pierre Barré, né le 5 septembre 1783, laboureur à Legé ; Véronique, née le 10 novembre 1786 ; Marie-Anne, née le 22 septembre 1788 ; Marie-Magdeleine née le 7 mars 1793 à la Sordrie à Legé, décédée le 1er mai 1862 à la Brézillière ; Modeste, née le 16 mars 1796 et décédée le 24 janvier 1859 toujours à Legé.

     

    Jean Barré, tué à Rocheservière....

     

    Jean Barré exerce la profession de boucher à Rocheservière au lieu-dit la Guilierie. Il s'est marié le 29 septembre 1809 à Notre Dame de Rocheservière avec Suzanne Reneaud , ''tailleuse'' née le 25 novembre 1788 à Rocheservière, fille de Pierre Reneaud, maçon, et de Marie Bretin.

     

     Le 19 juin « Jean Barré est tué à la Sauvinière commune de la Grolle à la bataille qui a eu lieu à cet endroit sur les neuf heures du matin et enterré à Rocheservière le même jour à six heures du soir ».

     

    Jean Barré, tué à Rocheservière....

     

     L'acte de décès est rédigé en ces termes :

     

     «  L'an mil huit cent quinze et le vingt du mois de juin environ les deu heure de laprès mÿdÿ devant nous de Tinguy maire de la commune de Rocheservière oficié de letat civil sont comparu les nomé Jeulien Ganacheau sacristain âgé de quarante deux an et René Hervé Masson agé de quarante six an les deu domicilié dans ce bourgt. Nous ont déclaré que le nomé Jean Baré boucher avoit été tué hier à la Sauvinière comune de la Grolle a la bataille qui avoit eu lieu en cet endroit sur les neuf heure du matin. Et dont le cord a étté enteré dans le cimetière de cette comune le meme jour sur les six heures du soir le nomé Jean Baré agé de trente ans né en la comune de Legé le cinq avril mil sept cent quatre vingt cinq fils de feu Pierre Baré bouché et de Marie Moinardeau ses père et mère demeurant dans la commune de Legé et épou de Suzane Reneau demeurant ensemble à la Guilierie dans cette paroisse. Les témoins seuse nomé nous ont déclaré ne sçavoir signée après lecture »

     

    signé : de Tinguy

     

    Jean Barré, tué à Rocheservière....

    Jean Barré, tué à Rocheservière....

     

     Sources : Archives Départementales de la Vendée et de la Loire Atlantique. Actes de naissance et décès de Jean Barré – Cadastre année 1837.

     

    Xavier Paquereau pour Chemins Secrets.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :