• Jacques Brossier, François Siché et Claude Thévenon, 1815....

     

    Jacques Brossier, François Siché et Claude Thévenon de Gesté (Maine et Loire) tués à la bataille de Rocheservière le 20 juin 1815

     

     

    Jacques Brossier, François Siché et Claude Thévenon, 1815....Jacques Brossier est né le 28 avril 1776 à Gesté. Il est le fils de Joseph Brossier, journalier et de Perrine Guérin et exerce la profession de charpentier au bourg de Gesté. Il épouse le premier juillet 1811 à Gesté, Marie Poilâne née le 25 mars 1779 à la Boissière du Doré. Son acte de décès est enregistré le 4 septembre 1815 à la mairie de Gesté.

     

    '' Le quatre du mois de septembre mil huit cent quinze par devant nous, Adjoint soussigné fesant les fonctions d'Officier de l'état civil de la commune de Gesté, canton et arrondissement de Beaupréau, département de Maine et Loire avons fait conformément à la loi la transcription de l'extrait mortuaire dont la teneur suit : Au nom des otorités civile de Rocheservière, je certifie que le nommé Charles Ardouin, journalier, âgé de trente et un an et Pierre Aireau, journalier, âgé de trente ans les deux demeurant au dit bourg de Rocheservière lesquels ont afirmé avec sincéritée en ma présence qu'ils avoient enterré eux-mêmes le nommé Jacques Brossier, charpentier âgé d'environ trente neuf ans, demeurant de son vivant au bourgt de Gesté qui a été tué à la bataile qui a u lieu dans le bourg le vingt du présent mois de juin dont les habillements ont été reconnu par le nommé Louis Brossier frère du défunt c'est pour quoi je certifie les faire cinsères et véritable, les témoins ont déclaré ne savoir signer à Rocheservière le 29 juin 1815, Artel présent pour le maire pour copie conforme. ''

     

    signé Lamprière adjoint

     

    Jacques Brossier, François Siché et Claude Thévenon, 1815....

     

    François Siché est né le 5 mars 1792 à Gesté. Il est le fils de Jacques Siché décédé le 10 thermidor de l'an 12 et de Marie Ménard. Il exerce la profession de fabricant-tisserand. Il épouse le 13 janvier 1813 à Gesté Jeanne Guérin, née le 7 janvier 1795, fille de Joseph Guérin tailleur d'habits et de Marie Anne Coiffard décédée le 20 pluviôse de l'an 11. Son acte de décès est enregistré à la mairie de Gesté le 4 septembre 1815.

     

    '' Le quatre du mois de septembre mil huit cent quinze par devant nous, Adjoint soussigné fesant les fonctions d'officier de l'état civil de la commune de Gesté, canton et arrondissement de Beaupréau département de Maine et Loire avons fait conformément à la loi la transcription dont la tenue suit : Au nom des ottoritées civile de la commune de Rocheservière, je certifie que le nommé René Hervé, journalier âgé de 49 ans et le nommé Mathurin Boucherau, journalier âgé de 55 ans les deux demeurant au dit bourgt de Rocheservière ont affirmé avec sincéritée en ma présence qu'ils avoient enterré eux mêmes le nommé François Siché tisserand âgé d'environ 24 ans demeurant de son vivant au bourgt de Gesté qui avoit étté tué à la bataille qui a eu lieu dans ce bourgt le vingt du présent mois de juin dont les habillements ont été reconnu par Pierre Jamin tisserand demeurant au bourg de Gesté beau frère du défunt, c'est pour quoi je certifie les déclarations cincère et véritable les deux témoins ont déclaré ne savoir signer. À Rocheservière le 29 juin 1815. Artel présent pour le maire pour copie conforme''

    Signé Lamprière adjoint.

     

    Jacques Brossier, François Siché et Claude Thévenon, 1815....

     

    Claude Thévenon-Tévenon, charpentier, âgé de 40 ans et un témoin, Victor Thévenon son frère. Un problème pour identifier Claude Thévenon car cette famille est inconnue à Gesté et ce nom de famille n'est pas de consonance locale. C'est une famille de scieurs de long originaire de la région de Cheverny dans le Loir et Cher.

     

    En effet, Victor-Jean Thévenon se marie à Tillières le 25 janvier 1810 où il exerce la profession de scieur de long-routier. Il est né à Cellettes le 28 juillet 1784 et est domicilié à Gesté. Il est le fils d'Etienne Thévenon, scieur de long, et de Anne Bara décédée à Cellettes le 17 novembre 1807. Est présent à son mariage Claude Thévenon, 34 ans, domicilié à Gesté et également scieur de long, frère de l'époux. Claude Thévenon est né le 19 juillet 1775 à Cellettes (Archives Départementales du Loir et Cher).

     

    '' Le quatre du mois de septembre mil huit cent quinze par devant nous adjoint soussigné fesant la fonction d'officier de l' état Civil de la commune de Gesté canton et arrondissement de Beaupréau departement de maine et Loire avons fait conformément à la loi la transcrition de l'extrait mortuaire dont la tenu suit, Au nom des ottoritées civil de la commune de Rocheservière, je certifi que le nommée Mathurin Banchereau journalier âgé de 50 ans et de Charle Ardouin journalier âgé de 31 ans, les deux demeurant au bourg de Rocheservière lesquels ont affirmé avec cinsérité qu'ils avoient eux même enterré le nommé Claude Tevenon charpentier âgé d'environ quarante ans demeurant de son vivant au bourg de Gesté qui a été tuer dans ce bourg le 20 du mois de juin dernier à la bataille qui a u lieu au dit bourg de Rocheservière dont les habillements ont été reconnu par le nommé Victor Tévenon frère du défunt, C'est pourquoi je certifie les déclarations cinsère et véritable les témoins ont déclaré ne savoir signer à Rocheservière ce 29 juin 1815. Artel présent pour le maire pour copie conforme.

     

    Signé Lamprière adjoint.

     

    Jacques Brossier, François Siché et Claude Thévenon, 1815....

     

    Sources : Archives Départementales du Maine et Loire – commune de Gesté (vues 32 et 33).

     

    Xavier Paquereau pour Chemins secrets

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :