• Idées de vacances 2017....

                              

    Un moment de détente pour vos vacances 2017… 

                

                 

     

    Idées de vacances 2017....Vous êtes en vacances, profitez-en pour aller au théâtre. ''Le Bourgeois Gentilhomme'' de Molière (1670) mérite le déplacement. Vous reconnaîtrez certaines de vos relations et ce sera pour vous un moment de franche rigolade assuré. En effet, « la sottise et la vanité, ces deux compagnes inséparables si bien personnifiées dans M. Jourdain, survivent à toutes les transformations sociales. Aujourd'hui, il n'y a plus ni bourgeois ni gentilshommes, et cependant M. Jourdain est aussi vrai qu'au temps de Molière. Sa vanité a changé d'objet, mais au fond elle est restée la même. Et c'est précisément parce que nous le connaissons tous, que le Bourgeois Gentilhomme est l'une des pièces qui est encore la plus goûtée et la plus applaudie du répertoire de Molière. »

     

    « M. Jourdain est un bon bourgeois enrichi qui, oubliant son origine obscure, enrage de n'être pas gentilhomme ; mais il ne désespère pas de le devenir et veut du moins s'en donner tous les airs. Il met sa gloire à se mêler à la noblesse et à imiter les grands seigneurs. Comme il est fier de sa robe de chambre d'indienne, de son haut-de-chausse de velours rouge, et de sa camisole de velours vert ! ''Je me suis fait habiller comme les gens de qualité'', dit-il avec complaisance. On lui dit que les gens de qualité savent la danse et la musique, l'escrime et la philosophie, et vite, il fait appeler des professeurs qui ont tous le ridicule de leur métier. Le musicien prétend que l'ignorance de la musique est la cause de toutes les guerres ''La guerre dit-il, vient du défaut d'harmonie entre les hommes ; qu'ils apprennent la musique et l'on ne verra plus de guerres. '' Le danseur soutient que la danse est le premier de tous les arts. '' C'est parce qu'on ne sait pas la danse, dit-il, qu'on fait des sottises, c'est à dire des faux pas. Apprenez la danse et vous ne ferez plus de sottises. » Le maître d'armes est un ferrailleur dont tout le mérite consiste à donner et à ne point recevoir. Il se charge de tuer son adversaire par raison démonstrative, ce qui est fort du goût de M. Jourdain. ''De cette façon, dit-il, on est sûr, sans avoir du cœur, de tuer son homme, et de n'être point tué. »......

     

    « Être gentilhomme est pour M. Jourdain le comble de la félicité et il donnerait, dit-il lui-même, deux doigts de sa main pour avoir ce bonheur. Aussi est-il très flatté de l'amitié que lui porte Dorante, gentilhomme de la cour qui, connaissant le faible du bonhomme lui soutire, à titre d'emprunts, le plus d'argent possible. »......

     

    Voltaire, qui s'y connaissait sur le sujet, disait : '' C'est un des plus heureux sujets de comédie que le ridicule des hommes ait jamais pu fournir ''. 

     

     

    Sources : Salon Littéraire - l'internaute – résumé : le Bourgeois gentilhomme de Molière – D'après Daniel Bonnefon. Les écrivains célèbres de la France, ou l'histoire de la littérature française depuis l'origine de la langue jusqu'au XIXe siècle ( 7e édition ) Paris, librairie Fischbacher) - Photo : Marquis pour la France - MPF. 

                                                                      

                                                                

     

    Xavier Paquereau pour Chemins Secrets 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :