• Hommage au curé Desplobeins....

     

    Hommage au curé Desplobeins...

     

     

    Afin d'éviter un téléscopage avec la Fête des Mères, la journée en mémoire de l'abbé Desplobeins est avancée au 24 mai.

     Le programme sera le suivant :

     13 h 00 : accueil des participants sur la place de l'église de Saint-Vincent-Puymaufrais. Repas tiré du sac pour ceux qui n'auront pas eu le temps de déjeuner.

     14 h 00 : Départ à pied (500 mètres environ) pour le cimetière de Puymaufrais et dépôt de quelques fleurs sur la tombe de l'abbé Desplobeins. Evocation par Nicolas et moi-même de la vie de ce prêtre réfractaire qui réussît toujours à exercer son ministère en échappant aux recherches des républicains et dont on retrouva la tombe de manière fortuite il y a quelques années.

     15 h 00 : départ, toujours à pied, par la vallée du "Grand Bateau", jusqu'au logis de la Ricottière, où M. Desplobeins dit un grand nombre de messes clandestines à l'époque de la Terreur. Le parcours fait environ 2 kms depuis le bourg de Puymaufrais. Les personnes à mobilité réduite pourront être prises en charge par une voiture si besoin. Ce sera l'occasion d'admirer les rivages du Lay par une belle (du moins nous l'espérons) journée de printemps.

     16 h 30 : départ en voiture pour la paroisse disparue de Saint-Vincent-Fort-du-Lay où votre serviteur évoquera l'histoire du curé assermenté Gauly, ainsi que l'emplacement de l'église dont il ne reste plus de traces aujourd'hui et dont seuls le presbytère et le cimetière abandonné témoignent de l'existence passée. Si le temps nous le permet, un passage au gué de Poële-Feu pourrait compléter le programme.

     17 h 30 : fin de la manifestation.

     Cette sortie est ouverte à tous et bien entendu gratuite.

    A voir également sur "Vendéens et Chouans".

     

     ***

          Une journée avait été prévue à Saint-Vincent-Puymaufrais en mémoire du curé Desplobeins l'an dernier par l'association des "Brigands du Bocage" sur une idée de départ de votre serviteur. Repoussée par deux fois, la journée fut par la suite annulée et l'association citée plus haut fut dissoute pour des raisons que tout le monde ici connaît et qui n'ont rien à voir avec l'histoire, mais tenant à la personnalité particulière de son ancienne présidente. 

     Ce qui avait été prévu n'a donc pas eu lieu et le curé Desplobeins doit être bien déçu depuis le Ciel d'avoir été ainsi laissé pour compte. Par ailleurs, nous avons pu constater lors de notre petite sortie du 1er février dernier que l'enthousiasme des anciens "Brigands" est demeuré intact et que le petit groupe du "Pont-Paillat" est prêt pour de nouvelles aventures, même en dehors de tout cadre associatif. Je me permets donc de proposer de faire le travail qui n'a pas été fait et de rendre enfin hommage à la mémoire de ce prêtre.

     La journée se déroulerait dans le courant du mois de mai, probablement le dimanche 24 mai (l'abbé Desplobeins ayant quitté ce monde le 1er juin 1824) à Saint-Vincent-Puymaufrais. Une visite au cimetière et un petit parcours dans les chemins qui ont connu les pas de notre curé réfractaire permettrait de nous rappeler quelles ont été les conditions de sa vie au temps des Guerres de Vendée dans le Sud du Bocage. Votre serviteur pourrait évoquer l'ancienne paroisse de Saint-Vincent-Fort-du-Lay et l'emplacement de son église aujourd'hui disparue, ainsi que la personne du curé constitutionnel Gauly, qui fut un ami du curé Desplobeins avant la révolution. Pour le moment, le programme n'est pas établi et nous allons en discuter avec Nicolas Delahaye, administrateur du blog "Vendéens et Chouans" avec lequel nous travaillons en étroite collaboration pour les futures sorties de notre petit groupe.

     Cette sortie sera une fois de plus organisée en dehors de tout cadre associatif mais les membres ou représentants des différentes associations vendéennes et chouannes sont bien entendu les bienvenus dans une ambiance simple et sans ambages. Les "Enfants de Charette", autre groupe ami dont nous connaissons certains membres, seront eux-aussi accueillis avec beaucoup de plaisir. Il me semble d'ailleurs particulièrement important de faire oublier les turpitudes de l'ancienne association des "Brigands du Bocage" et de prouver que notre intérêt est bien l'histoire et pas autre chose... Notre petit groupe à la vigueur de la jeunesse, la sagesse de plusieurs personnes confirmées dans le domaine de l'histoire et la bonne humeur générale règne au service de la mémoire et de valeurs qui nous sont chevillées au cœur. Comme à l'habitude, chacun pourra venir costumé suivant sa convenance, apporter des drapeaux, etc. Nous commencerions la sortie en tout début d'après-midi afin de laisser le temps à chacun de se rendre à la messe de son choix le matin. Le café, la brioche et autres munitions de bouche seraient laissés à la discrétion de chacun.

     Encore une fois, cette sortie est ouverte à tous, n'hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et à la communiquer par mail à vos amis.

    Le curé Desplobeins et son village, cliquer ici pour rappel d'informations.

     Cet article sera modifié en fonction du programme établi dans les jours prochains.

     

    RL

    Février 2015

     

    Hommage au curé Desplobeins....

     

     

     


  • Commentaires

    1
    guy
    Dimanche 22 Février 2015 à 14:08
    j espere y etre
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :