• Fontdouce....

     

     

     

    L’abbaye de Fontdouce

     

     

    Sise en Saint-Bris-des-Bois près de Saintes, l’abbaye de Fontdouce fut fondée en 1111. Elle donnera naissance à une abbaye fille, La Grainetière près des Herbiers qui elle-même donnera à son tour naissance à l’abbaye de Blanche-Couronne en pays nantais.

     

    Si la première abbatiale romane est curieusement toujours debout, la seconde est totalement ruinée. Il subsiste néanmoins une salle capitulaire à six piliers, l’une des plus vastes de France, et un parloir qui nous amène dans les merveilles du jardin où l’eau est reine. Les sarcophages du vieux cimetière des moines ne servent plus guère de refuges qu’à quelques lézards, faisant bruisser les feuilles mortes tombées où reposèrent de saints ossements pendant des siècles. La gigantesque « salle des moines », jadis enterrée par le temps et l’oubli est en cours de réhabilitation.

     

    Lieu de paix par excellence, à peine troublé par le chant des oiseaux et l’écoulement continuel de l’eau, Fontdouce est l’un de ces lieux que l’on visite discrètement et qui  laisse une intense sensation de bonheur.

     

    La vocation première d’une abbaye étant la communion avec le ciel, quoi de plus beau qu’une abbaye sans toit ?

    Accueil

    Accueil

     

    Accueil


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Cassyanne Profil de Cassyanne
    Samedi 30 Avril 2011 à 11:29

    Un réel bonheur à chaque visite et le souvenir inoubliable du premier instant

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :