• Disparition de Vendéens dans la Sarthe....

     

    En Nivôse de l’an II, des Vendéens « disparaissent » dans la Sarthe... 

     

      

     

    Disparition de Vendéens dans la Sarthe....En parcourant les archives de Sablé-sur-Sarthe, département de la Sarthe, j’ai rencontré des Vendéens qui rendent leur âme à Dieu en Nivôse de l’an II.

    Il est émouvant de tirer leurs noms de l’oubli, c’est donc à la mémoire des 100 000 Vendéens qui traversèrent la Loire à Saint-Florent-le-Vieil les 17 et 18 octobre 1793, que je vous livre cette liste. Seulement quelques milliers sont revenus des massacres de la Virée de Galerne.

    Vous remarquerez qu’ils sont pratiquement tous mort le 12 nivôse de l’an II à 6 heures du soir, (1er janvier 1794), de saturnisme ? D’un excès de plomb ? ou guillotinés ?

     

      Jeanne Raine, âgée de 17 ans, de Mazières (Mazières en Mauges) † à la prison de Sablé le 9 décembre 1793.

      Décès d’une fille de Beaupréau, âgée de 24 ans dont on ignore le nom, † à la prison de Sablé, le 9 décembre 1793.

      Louis Gaboriaux « de la Vandée », âgé de 5ans 1/2, fils de feu Louis Gaboriaux et de feue Françoise Youx « de la paroisse de l’enclave de Tifauge » décédé à l’hôpital de Sablé le 3 nivôse de l’an II.

     

    - Le 12 Nivôse de l’an II. (1er janvier 1794). 

      Perrine Baudiré, de la paroisse de Chalonnes, âgée de 45 ans, fille de Jean Baudiré et de Jeanne Rousseau, † à l’Hôtel-Dieu de Sablé le 8 nivôse de l’an II.

      Pierre Graveleau, domestique-laboureur demeurant paroisse de la Verrerie (la Verrie), « district de Montaigu, département de la Vengée » † le 12 Nivôse de l’an II.

      Pierre Landereau, domestique laboureur de la commune de Cholet, † le 12 Nivôse de l’an II, à l’Hôtel-Dieu de Sablé.

      Jacques Vinet, âgé de 25 ans, « garçon laboureur, demeurant en la commune de Cholet » † à l’Hôtel-Dieu de Sablé le 12 Nivôse de l’an II.

      Jean Papin, âgé de 20 ans, « garçon laboureur demeurant en la commune de Cholet » † à l’Hôtel-Dieu, le 12 Nivôse de l’an II.

      Jean Minguet, âgé de 25 ans, « garçon cultivateur demeurant en la paroisse de Sainte Hermine de Clisson, département de la Vengée » (Saint Lumine-de-Clisson) † 12 nivôse de l’an II à l’Hôtel-Dieu.

      René Simonnot, âgé de 30 ans, domestique demeurant en la commune de Cholet † le 12 Nivôse à l’Hôtel-Dieu.

      Pierre Pottier, âgé de 19 ans, laboureur, demeurant en la commune de la Roche-sur-Yon, « département de la Vengée ». † à l’Hôtel-Dieu le 12 Nivôse de l’an II.

      Laurent Petiteau, âgé de 70 ans, demeurant à Saint-Aubin-de-Luigné † en cette ville le 12 Nivôse de l’an II.

      Jean Guéhery, âgé de 29 ans, « laboureur, demeurant en la commune de Chantonay, département Vengé. » † en cette ville le 12 Nivôse de l’an II.

      Pierre Abélard, tisserand, âgé de 28 ans, demeurant en la commune de Vihiers, † le 12 Nivôse de l’an II.

       François Battieau, âgé de 37 ans, laboureur « demeurant en la commune de Chantonay département Vengé. » † le 12 Nivôse de l’an II.

      René Brochard, âgé de 22 ans, domestique laboureur, demeurant commune de la Merlatière, département Vengé, † le 12 nivôse de l’an II.

      Louis Chalais-Chalet, âgé de  18 ans, garçon laboureur, demeurant en la commune de Cholet, † le 12 Nivôse de l’an II.

      Jean Boutelou, domestique laboureur, « demeurant en la commune de Joué (Joué-Etiau) Mayne et Loire, » † le 12 Nivôse de l’an II.

       Pierre Merlet, âgé de 25 ans, garçon laboureur demeurant commune de Saint Devoine ??, département Vengé, † le 12 nivôse de l’an II.

      René Boileau, âgé de 46 ans, demeurant en la commune de Saint-Martin-de-Beaupréau, †  le 12 Nivôse de l’an II.

      Pierre Boisseau, âgé de 24 ans, domestique laboureur, demeurant la commune de Saint-Saturnin, département de Maine-et-Loire † le 12 Nivôse de l’an II.

      Louis Breteau, âgé de 57 ans, demeurant la commune de Saint-Laurent de la Plaine, † le 12 Nivôse de l’an II.

      Pierre Robinouet, âgé de 21 ans, domestique laboureur, demeurant en la commune de la Châtaigneraye, département Vengé. † le 12 nivôse de l’an II.

      Jean Maillet, âgé de 46 ans, demeurant en la commune de Juigné-sur-Loire † le 12 Nivôse de l’an II.

      François Gasnier, âgé de 34 ans, aubergiste, à Saint-Jean-des-Mauvrais (Saint-Jean-des-Mauvrets), † le 12 Nivôse de l’an II.

      Marin Tranchant, âgé de 47 ans, demeurant en la commune de Saint Augustin, département de Maine-et-Loire † le 12 Nivôse de l’an II.

      René David, âgé de 33 ans, natif de la commune de Bassemer, département de la Loire-Inférieure, † le 12 nivôse de l’an II.

      Pierre Palassière-Palussière, âgé de 65 ans, journalier, demeurant en la commune de Saint-Laurent-du-Mottais, département de Maine-et-Loire. † le 12 Nivôse de l’an II.

      Pierre Thomas, sans savoir d’où il est, n’ayant pu avoir d’autres connaissances, † le 12 Nivôse de l’an II.

      Charles Ouvrard, âgé de 30 ans, tailleur d’habits, demeurant en la commune de Chaudron, † le 12 Nivôse de l’an II.

      François Albert, âgé de 50 ans, demeurant dans la commune de Bassemer, † le 12 Nivôse de l’an II.

      Jacques Doucet, âgé de 50 ans demeurant en la commune de Tramanquile (Trémentines), † le 12 Nivôse de l’an II.

     

    -  Le 13 Nivôse de l’an II. (2 janvier 1794).

      Louis Jannot*, âgé de 18 ans, laboureur, demeurant « en la commune de Verné département de Mayne-et-Loire » le 13 Nivôse de l’an II.

      Un Louis Jannot, laboureur, domicilié à Verné, département de Mayenne et Loire a été guillotiné le 13 nivôse an deux (même date) par la Commission Militaire séante aux Sables ?? une confusion avec Sablé ?, comme Brigand de la Vendée (Voir le journal des guillotinés).

      Guillaume Bureau, âgé de 23 ans, marin sur Loire et sur mer, demeurant en la commune de Vertout, département de Loire-Inférieure. † le 13 Nivôse de l’an II.

      - Le 22 Nivôse de l’an II. (11 janvier 1794).

    Julien Lefeuvre, âgé de 26 ans, garçon boulanger, « natif de la commune Davessac district de Blin » département de la Loire-Inférieure, † le 22 Nivôse de l’an II.

      René Boulin, domestique, âgé de 38 ans, natif de Clisson, domicilié de Nantes, † le 22 nivôse de l’an II.

      Pierre Brou, marchand-colporteur, âgé de 29 ans, orginaire de la commune de Vallet district de Clisson département de Loire-Inférieure † le 22 Nivôse de l’an II.

      Pierre Paquier, garçon meunier, âgé de 40 ans de la commune de du May district de Saint-Florent, † le 22 Nivôse de l’an II.

      Henry Bricher, laboureur, âgé de 49 ans, de la commune de Saint-Aubin-de-Luigné département de Maine-et-Loire † le 22 Nivôse de l’an II.

     

    - Le 23 Nivôse de l’an II. (12  janvier 1794). 

      François Gautier, charpentier, âgé de 23 ans, de la commune de Basse-Goulaine, proche Nantes, † le 23 Nivôse de l’an II.

      Joseph Ripoche, garçon tailleur de pierre, âgé de 27 ans, « de la commune de Saint Pierre Moliviart » (Saint Pierre Montlimart), district de Saint-Florent † le  23 Nivôse de l’an II.

      Julien Droussouard, laboureur, âgé de 24 ans, de la commune de Mauve, domicilié en celle de Couffé, près Nantes, département de la Loire Inférieure, † 23 Nivôse de l’an II.

      Michel Rousselot, journalier, âgé de 35 ans, natif du May district de Cholet † le 23 Nivôse de l’an II.

      Jean Guérin, laboureur, âgé de 22 ans, de la commune de Vallet, proche Nantes. † le 23 nivôse de l’an II.

      Pierre Cesbron, âgé de 45 ans, vigneron de la commune de Denée près d’Angers. † le 23 Nivôse de l’an II.

      Jean Pasquereau, laboureur, âgé de 48 ans, de la commune du Loroux-Bottereau, district de Clisson † le 23 Nivôse de l’an II.

     

    Sources : 

     

    . Archives Départementales de la Sarthe tous droits réservés. - Décès de la ville de Sablé-sur-Sarthe année 1793-1803 - vues 58, 59 jusqu’à la vue 74/243 et suivantes. 

    . Photo : de l’auteur. 

                                                    

    X. Paquereau pour Chemins Secrets 


  • Commentaires

    1
    Guy jacob
    Mercredi 17 Juin à 09:48
    Tres bon article. Tres emouvant ces morts si jeune et en sigrand nombre
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :