• Dimanche entre amis au Fuiteau....

    Dimanche entre amis au Fuiteau…

     

    C’est une nouvelle balade dans les chemins creux que nous avons effectuée aujourd’hui. Une balade inhabituelle, car accompagnée de beaucoup de monde. L’association « Brigands du Bocage » était sollicitée aujourd’hui pour le tournage d’un film sur la Virée de Galerne. Ce tournage eut lieu au Fuiteau, tout près de Chantonnay, dans un décor représentatif des paysages d’il y a 220 ans.

    Ce fut un réel moment de bonheur de partager ce crapahutage dans la boue de l’hiver aux côtés de gens dont la passion pour les Guerres de Vendée n’est pas à démontrer. Mon épouse (La maraichine Normande, bien connue par son propre blog), se joint à moi pour remercier madame Ghislaine Herbreteau, présidente de l’association « Brigands du Bocage », bonne vivante et d’une sympathie inoubliable, monsieur Reynald Secher en personne, avec qui nous avons eu le plaisir de taper la causette devant un café, monsieur Nicolas Delahaye auteur du blog « Vendéens et Chouans », monsieur Noël Stassinet, président du Souvenir Chouan de Bretagne, monsieur Bedon, historien du pays de Chantonnay, monsieur Georges de Roquebrune, administrateur du forum « Chouans et Vendéens », monsieur Patrick Proust, musicien émérite et tous les jeunes très motivés de la troupe des Brigands du Bocage. Tout ce petit monde ayant eu bien du mérite de venir se tremper les pieds dans une « gasse » (gadoue) bien de chez nous, si peu propice à la rencontre de pseudos-historiens parisiens qui prétendent tout pouvoir juger sans jamais mettre les pieds dans le pays et guère davantage dans les salles de lecture des archives, où on ne les croise jamais.

    C’est donc un immense merci que nous adressons à tous, avec une motivation qui s’en sort encore plus vivace, après ce Pot-au-feu et ce café qui sentent bon l’amitié franche, réchauffant les âmes en cette triste saison, pourtant si naturelle pour les évocations de souvenirs.

    RL

    Février 2013

     

    Des moulins victimes de l’histoire….

     

    Dimanche entre amis au Fuiteau....

    Dimanche entre amis au Fuiteau....

     

    Quelques participants….

     

    Dimanche entre amis au Fuiteau....

    Dimanche entre amis au Fuiteau....

     

     


  • Commentaires

    4
    Jeudi 7 Février 2013 à 12:03

    Une superbe journée et qui plus est très enrichissante !

    Un très grand merci aux Brigands du Bocage et Georges de Roquebrune pour leur acceuil !

    3
    Le Loup Profil de Le Loup
    Lundi 4 Février 2013 à 20:50

    Merci pour vos commentaires.

    D'autres reportages vont arriver dès dimanche prochain avec, comme toujours, des lieux auxquels personne ne pense plus. Je fais ces petits articles aussi en pensant à ceux qui sont loin de leur pays natal, ou pour d'autres qui ne le connaissent qu'à travers des livres et qui n'ont pas forcément la possibilité de s'y déplacer.

    A noter pour "La Chouette" que si quelque chose l'intéresse sur ce blog, elle peut prendre ce qu'elle veut pour son bulletin.

    Encore merci pour cette sortie. C'était le troisième dimanche de suite que nous étions les pieds dans la boue (voir les articles précédents), et nous ne regrettons rien, c'est toujours pour la bonne et juste cause.

     

    2
    Dimanche 3 Février 2013 à 23:12

    Rien à rajouté à ce qui est dit. Sauf que je reviendrais dans le coin, même si provisoirement je suis à paris. J'y suis contraint d'y être en raison de certaines responsabilités que j'ai. Bonne journée à tous. CYRILLE LEGALL du PRF

    1
    herbreteau
    Dimanche 3 Février 2013 à 22:54

    Bonsoir et merci beaucoup de vôtre présence chez les Brigands du bocage.

    Une journée formidable et merci beaucoup à Shenandoah d'avoir marché dans la gasse comme le dit fort bien Angelo.

     Vive la vendée et ses vendéens nous défendons tous une noble cause la mémoire.

    Pour cette journée bien remplie et il y en aura d'autres

    GHISLAINE

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :