• Des morts à Bouildroux....

     

    Des morts  à Bouildroux…

     

     

    Nous étions déjà venus dans la petite paroisse disparue de Bouildroux avec cet article. Il n’est pas dans mes habitudes de recenser les morts de la république, mais celle-ci poussant le négationnisme jusqu’à ignorer les siens, je me suis permis ici la recension de quelques noms.

    Nous ne publierons pas en intégralité les actes longs, fastidieux à la lecture et dont l’orthographe n’est pas sans rappeler celle que l’on peut côtoyer aujourd’hui chez les jeunes diplômés de l’Education Nationale. En revanche, pour qui veut s’amuser à les déchiffrer, on les trouvera sur le registre de l’Etat-Civil de Bouildroux pour la période «Décès  1793-An III » (on y verra par la même occasion quelques signes très insistants de l’appartenance à la franc-maçonnerie du rédacteur, comme s’il craignait que l’on ne s’en aperçoive pas). En voici quelques extraits :

     

    « Le dix sept germinal mil sept sant quatre vingt quatorze lant deux de la république françaize…

     

    Pierre Morgand, tué par les aristocrattes dans un assassinat terrible, âgé de 35 ans. Enterré dans le cimetière de la Caillère…

    Jacques Ganne a été tué et assassiné par la troupe aristocratte dans un assassinat terrible âgé de 48 ans. Qui a été enterré au  « préfoutu ( ?) »…

    Jacques Frapier enterré dans son verger de la Coulaudière…

    Pierre Chevallereau, 35 ans, dans un assassinat terrible demeurant à la Corbelière apprésant à la maison neuve, enterré à la Gortierre… »

     

    Paix à leurs cendres.

    Mais que s’est-il passé ce 17 germinal an II (dimanche 6 avril 1794) ? Les « génocidés » se sont-ils rebiffés ?

    A suivre…

     

    RL

    Février 2017

       Vestiges de l’église de Bouildroux :

    Des morts à Bouildroux....

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :