• Des "ballons" contre la Vendée....

     

    Des « ballons » contre la Vendée…

     

     

    Tout ou presque des moyens de l’époque aura été tenté contre la Vendée. La patriote Friot qui écrit la lettre qui suit le 8 septembre 1795 n’a pas une si mauvaise idée qu’on pourrait le penser avec ses aérostats (qu’il nomme « aréostats »). En effet cette nouvelle technologie (pour employer un terme à la mode) sera utilisée peu de temps après durant le blocus de Mayence, puis des ballons captifs seront même embarqués dans la campagne d’Egypte, avant d’être perdus dans le naufrage des deux navires qui les transportaient. On connaît par ailleurs le rôle que joua le ballon « l’Entreprenant » dans la bataille de Fleurus le 26 juin 1794 et c’est à n’en pas douter de cet épisode dont s’inspire l’auteur de la missive pour ses idées contre les combattants vendéens.

    L’idée est bonne mais difficile à mettre en œuvre en Vendée où l’armée républicaine manque de tout, à commencer par la nourriture et les effets. Produire de l’hydrogène en quantité suffisante demande plusieurs jours, et encore davantage pour le gonflage, sans compter la mobilité difficile des ballons captifs là où les Vendéens sont en perpétuel mouvement dans un pays couvert, connu d'eux-seuls.

    Des "ballons" contre la Vendée....

     

    Mais laissons à présent la parole à ce citoyen Friot qui va vous donner son point de vue (1)

    RL

    Janvier 2020

     

     

    « Lusignan le 22 fructidor an 3e de la république une et indivisible


    Citoyens représentants.

    Depuis près de deux ans le sang francois n ecesse de couler a grands flots dans la Vendée, toutes les horreurs inimaginables s’y sont commises et s’y commettent encore, et nous n’avons pas jusqu'à ce moment trouver des moyens efficaces pour mettre fin a cette guerre infernalle !

    Le désri ardent de voir le term de tant de malheures doit occuper sans cesse limagination des vrais républicains et sous ce raport permettés que je vous fasse par de mes veux.

    Le payis qui forme le théatre de la guere civile de la Vendée est trop vaste pour pouvoir jamais esperer de scavoir par le moyen d’espionage tous les lieux des rassemblements, tous les démarches des brigands chouans. Leurs messagers ont de plus la facilité de courir ca et la dans un payis ou couvert, ou composé de vallons, qui les dérobe a loeil observateur.

    Ce seroit donc une grande et heureuse entreprise que celle de découvrir tout d’un coup ce qui se pratique dans ces maudittes contrées. Voila mes idées.

    Etablite au milieu du payis insurgé les quartiers généraux de l’armée de louest y avoir toujours pendant le jour un aréostat dans une observation permanente et immobile.

    Donner a chaque colone en marche un semblable aréostat dont elles useroient de temps a autre et dans les positions qui conviendroient pour découvrir les lieux de rassemblements et les demarches des brigands et chouans, est je crois un plan qui necessitte de l’attention.

    Premièrement, les colonnes savertiroient mutuellement par cette voye de leurs diverses positions par laspect d’un ballon a lautre qui dans leurs observations seroient toujours dans une position immobile et a la tete de la colone.

    2° elles depecheroient d’après les découvertes, les ordres nécessaires pour opérer la jonction des colones en cas de besoin, ou marcheroient sur le rassemblement apercu lorsquelles seroient en force, intercepteroient quelques fois les couriers des brigands qui a coup sur se trouveroient dérouttés par ces combinaisons.

    En garnissant au surplus bien nos cotes des troupes nécessaires je crois que c’est le moyen de faire finir la guerre de la Vendée.

     

    Salut et fraternité

    Friot patriote réfugié. »

     

    Des "ballons" contre la Vendée....

     

     

    Note :

    (1)  Archives militaires de Vincennes, via les AD85. SHD, B 5/10-47, v. 453 à 455/1061, BA compris.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :