• "De la Vendée aux Seychelles", le premier livre de Vincent Doré....

     

    « De la Vendée aux Seychelles », le premier livre de Vincent Doré…

     

     

    « De la Vendée aux Seychelles » : l'incroyable histoire de Rémy-Jean Dargent, le premier aide de camp de Charette vient de sortir.

    Vincent Doré est un historien connu dans le milieu des Guerres de Vendée. Spécialiste des biographies de contemporains et de l'armée de Charette, il publie régulièrement dans la lettre de l’association « Vérité pour la Vendée », dans la revue du Souvenir Vendéen et quelquefois même ici sur ce blog.

     

    "De la Vendée aux Seychelles", le premier livre de Vincent Doré....

    Son histoire est un roman. Fils d’un chirurgien de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, au Sud de Nantes, rien ne prédestinait Rémy-Jean Dargent à finir ses jours aux Seychelles. Dès mars 1793, lorsque la Vendée s’embrasa, il rejoignit les rangs des royalistes et devint l’aide de camp du général vendéen Charette. En janvier 1796, il fut envoyé par ce dernier avec Suzannet en mission en Angleterre auprès des princes en exil. En janvier 1800, soupçonné par Suzannet d’avoir volé l’or de Charette, il dût alors se cacher. Embarquant à bord d’un navire corsaire, il quitta Nantes et la France. Son parcours le conduisit dans l’Océan Indien, aux Seychelles. Il y fit fortune grâce à la traite négrière et s'y maria avec la belle-fille du commandant militaire des Seychelles puis s’installa comme notaire public à Mahé. Père de sept enfants - dont cinq se marieront et s’installeront à l’Ile Maurice - (ses fils deviendront tous planteurs), il laissera une nombreuse descendance, établie de nos jours principalement à l’Ile Maurice et en Australie.

    S’il existe un grand nombre de biographies consacrées à Charette, aucune - ou presque - ne mentionne le nom de Dargent. Ce dernier ne quittait pourtant jamais son général, le suivant comme son ombre. Cet ouvrage a pour ambition de mettre enfin dans la lumière ce personnage méconnu des guerres de Vendée au destin hors du commun.

    Cet ouvrage de notre ami est dès maintenant disponible en France sur le site Amazon en cliquant ici : 

    De la Vendée aux Seychelles

    Il sera également disponible sur le site de la FNAC d'ici quelques jours.

     

     


  • Commentaires

    4
    de TREVERRET Isabell
    Dimanche 1er Mars à 09:37

    Bonjour, je cherche aussi à acheter le livre "De la Vendée aux Seychelles" Indisponible sur Amazon France et Amazon Angleterre. J'habite en Bretagne. Merci de faire le nécessaire. Pour adresse: 13 Impasse Kermao 29910 TREGUNC

      • Dimanche 1er Mars à 11:44

        Demande transmise.

    3
    Christian d'Argent
    Mercredi 19 Février à 05:41
    Cher monsieur madame, je cherche d'acheter le livre "De la Vendée aux Seychelles" est que vous savier l'auteur Vincent Dore ? Je veux acheter DIRECT car une librairie a Nantes me la ecris que ce live et self-published, samedi dernier. Et en fevrier 2020 indisponible sur l'Amazon France et Amazon Angleterre. J'habite en Australie. Merci bauecoup. Christian d'Argent 5/136 Gildercliffe St Scarborough 6019 Perth Western Australia Australia
      • Mercredi 19 Février à 17:57

        Je transmets votre demande à l'auteur. Bonne journée monsieur.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :