• Comment nous rejoindre...

     

    Comment rejoindre les « Amis du Pont-Paillat »…

     

    Devant le succès grandissant des sorties des Amis du Pont-Paillat, dits les « APP » que l’on peut suivre sur ce blog ainsi que celui de Vendéens et Chouans, je me permets de rappeler une nouvelle fois quelles sont les modalités d’entrée au sein de notre groupe.

    Les APP ne sont pas une association et le groupe a été fondé début 2015 par 5 personnes, après une sortie au « Pont-Paillat », sur l’ancienne route de Bressuire à Châtillon-sur-Sèvre, qui vit deux épiques batailles vendéennes en 1793 et un passage de colonne infernale. Nous comptons à ce jour plus de 50 membres en deux ans d’existence. Pas d’association, donc pas de cotisation et la participation est totalement libre. Il ne vous sera jamais demandé d’argent pour quoique ce soit, hormis pour un à deux repas au restaurant sur l’année.

    Les sorties ont lieu tous les deux mois sans compter les veillées d’hiver au coin du feu, organisées chez l’un ou l’autre des membres, toujours suivant le volontariat. On amène son pique-nique et des fleurs de son jardin, pour ceux qui en ont un, afin d'honorer les tombes et monuments à la mémoire des vendéens de 1793.

    Nos buts : organiser des sorties sur des lieux, pour la plupart méconnus, où se sont déroulés des événements des Guerres de Vendée, partager, échanger et s’entraider dans la recherche historique.

    Nous contacter : laisser sur ce blog ou celui de « Vendéens et Chouans » vos coordonnées avec votre e-mail. Vous recevrez le programme de la prochaine sortie et pourrez ainsi nous rejoindre.

    Nos conditions d’admission : être réellement intéressé par l’histoire des Guerres de l’Ouest, avoir le sens de l’amitié et du partage désintéressé. On ne vend ni n’achète rien aux APP et nous ne sommes ni une œuvre politique et encore moins mercantile.

    L’entraide : chaque membre, quelque soit son niveau de connaissance, peut être aidé ou lui-même amené à aider dans la recherche sur les archives.

    Le bulletin : l’année 2017 verra la venue d’un bulletin disponible en ligne et retraçant nos activités, avec des articles écrits par nos membres et richement illustrés de photos.

    Les associations et nous : les APP peuvent être amenés à suivre au cours de chaque année les sorties des associations telles que le Souvenir Vendéen, le Souvenir Chouan de Bretagne, les Enfants de Charette, et recevoir la Troupe des Cœurs de Chouans. Ceux qui aiment se costumer sont les bienvenus parmi nous.

    Les réseaux sociaux : très présents sur Facebook, les APP diffusent et discutent souvent entre eux, avec des jeux, des devinettes historiques et des partages d’albums photos. En aucun cas, les programmes de nos sorties ne sont diffusés à l’avance sur les réseaux sociaux, et ce, afin d’éviter les pollutions et de respecter l’intimité de ce qui est désormais une grande famille vendéenne…

     

    RL, cofondateur.

    Comment nous rejoindre...

     

     


  • Commentaires

    1
    xavier
    Samedi 7 Janvier à 19:55

    Une ''grande famille vendéenne'' l'expression est juste et représente l'amitié qui nous lie et reflète la simplicité de nos rencontres.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :