• Arrestations en Gâtine....

     

    Arrestations en Gâtine…

     

     

    On trouve un curieux rapport aux archives militaires de Vincennes, faisant état de l’arrestation de douze personnes au château du Petit-Chêne de Mazières-en-Gâtine, ainsi qu’aux Loges de la Chapelle-Bâton. Tout part d’un bulletin analytique (1) :

    « 7 juillet 1794

    19 messidor an 2

    Le général en chef Vimeux

    A Prévigneau commandant de la place à Niort.

    Ordre de faire mettre en lieu de sureté les habitans des Loges et du Petit-Chene arrêtés conformément a une décision du représentant du peuple. 

    Voir région de l’Ouest, registre 10 page 232 n°214. »

    Comme indiqué ce bulletin analytique nous renvoie au registre de correspondance du général Vimeux entre les 27 mai et 13 juillet 1794 (2) :

     « A Prévigneau commandant de la place à Niort.

    Du 19 (messidor).

    D’après l’ordre que j’ai adressé au Général le Gros, ensuite de l’arrêté du Représentant du Peuple qui ordonne de mettre en arrestation les habitans des Loges et du Petit Chene, tu voudras bien faire mettre en lieu de sureté les douze individus habitans des dits lieux qui te seront remis par le gendarme national Beaumont commandant de la brigade résidente à Champdeniers et qui a fait la ditte arrestation.

    Signé l’adjudant général Massol. » (3)

    ***

    « A Le Gros général de brigade

    Du 20.

    J’ai reçu mon cher camarade ta lettre du 18. J’approuve que tu te sois concerté avec le général Bonnaire pour l’expédition des Loges, dont l’enlèvement ? (Illisible) doit être fait, d’après l’arrêté du répresentant du peuple. Il m’est arrivé ici bien douze individus du Petit Chene et environs que j’ai fait mettre en lieu de sureté.

    Signé le général en chef Vimeux. »

    Arrestations en Gâtine....

    Au Petit-Chêne, Jacques-Henri-René Viault de Breuillac (1754-1823) émigre. Faisant plusieurs campagnes, dont l’une comme aide de camp de son beau-père. Il sert trois ans sans un corps franc après 1793, puis dans le régiment de Waldestein, un corps anglais. Revenu en France en 1800, il restera à l’écart de la politique sous l’Empire, refusant de devenir maire de Mazières-en-Gâtine en 1813 sous prétexte de son âge et des infirmités (4).

    Arrestations en Gâtine....

    Aux Loges, Antoine-Jean-Laurent Chébrou (1726-1804), chevalier de Saint-Louis prit part en 1789 aux assemblées de la noblesse à Niort, sa ville natale. Il sera un temps emprisonné à Brouage. L’un de ses trois fils, mourut en émigration à Hambourg en 1797 (5).

    Arrestations en Gâtine....

        Photos : Pascal Vrignaud, avec l'autorisation de la propriétaire des lieux. 

    Arrestations en Gâtine....

    Arrestations en Gâtine....

    Arrestations en Gâtine....

    Arrestations en Gâtine....

    Mais qui donc fut arrêté au Petit-Chêne et aux Loges ? Et pourquoi cette « expédition » selon le terme de Vimeux ?

    RL

    Juillet 2019

     

     

     

    Notes :

     

    (1)  SHD B 5/9-73, v. 15/21, bulletin analytique seul. 

    (2)  B 5/80, v. 118/148, pièce N° 214.

    (3)  Il ne peut s’agir d’Honoré Louis Auguste Massol de Monteil (1767-1834). Ce dernier servait dans le Sud de la France et obtint, après avoir été adjudant-général, le grade de général de brigade le 23 décembre 1793, avant de devenir général de division le 22 février 1794. Qui donc est celui qui sert dans les armées de l’Ouest ?

    (4)  « La Caillerie de Secondigny », ici.

    (5)  « Dictionnaire des Familles Anciennes ou Notables », tome X, Evreux, 1911, p. 237.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :