• 3 gendarmes dans une embuscade....

                        

                   Le 5 Pluviôse de l'an 4 à Boussay en Loire-Inférieure, 

                       trois gendarmes tombent dans une embuscade...

     

                                      

    3 gendarmes dans une embuscade....Décidément le secteur de Nantes-Clisson-Tiffauges est toujours une zone très dangereuse, infestée de ''Brigands'', où il ne fait pas bon se promener avec une cocarde tricolore... Depuis 1793 les républicains y subissent embuscades sur embuscades.

    Nous verrons dans un prochain billet ce qu'il est advenu du fameux convoi Nantes-Tiffauges parti de Nantes le premier Germinal de l'an 2, dont personne ne parle... et dont on n'entendra jamais parler, les généraux de l'époque étant restés aphones sur le sujet... Certainement un petit convoi de ravitaillement, mais un véritable massacre, où la garde nationale de Nantes a subi une inoubliable ''déculottée.''

     

    Le 5 Pluviôse de l'an 4 (Lundi 25 janvier 1796), trois gendarmes faisant le service dans l'armée des Côtes de l'Océan à Clisson, sont envoyés par le commandant des troupes pour porter des dépêches à Tiffauges. Personne ne les reverra. Seul l'acte de décès de Julien Bossard, du vingt cinq Ventôse à Nantes nous donnera quelques nouvelles des intéressés, de très mauvaises nouvelles...

     

    « Le vingt cinq ventôse an quatre de la république une et indivisible, à neuf heures du matin, devant moi Louis Ogier officier public élu pour constater l'état civil des citoyens, a comparu en la maison commune, Françoise Poiron, âgée de quarante deux ans, demeurant section Concorde rue (illisible), laquelle pour faire constater le décès de Julien Bossard gendarme, son mari, natif de ci-devant la Trinité de Clisson en ce département âgé lors de sa mort de quarante six ans, m'a présenté un certificat dont la teneur suit :

     

    '' Je soussigné brigadier commandant le détachement de gendarmerie stationné à Clisson faisant le service dans l'armée des Côtes de l'Océan, certifie que le cinq courant, environ midi – Les citoyens Bossard, Doussin et Aubron, tous les trois gendarmes du dit détachement portant par ordre du citoyen Dubour commandant les troupes de l'arrondissement pour porter les dépêches à Tiffauges : qu'environ les quatre heures du même jour, passant à Boussai (Boussay), après avoir rempli leur mission, ils furent assaillis par une troupe de Brigands qui les fusillèrent le même soir entre ladite commune de Boussai et celle de Montfaucon ; que les sus mentionnés étaient montés sur chacun leur cheval leur appartenant et équipés complètement ; qu'en outre les dits gendarmes étaient nantis de leur uniforme complet ainsi que de leurs manteaux et armes ; consistant en mousquetons, sabres et
    pistolets les-quels effets, chevaux et équipages* ont demeuré au pouvoir des assaillants.
    De tout quoi j'ai rapporté présent procès verbal pour servir et valoir  ce que de raison – Clisson le quinze pluviôse an quatre de la République française.'' signé Dupont brigadier, R Charet chef d'escadron provisoire.

    3 gendarmes dans une embuscade....

     

    *Vous remarquerez encore une fois l'importance apportée à l'armement du gendarme, puisque celui-ci est détaillé dans le rapport; cette capture a dû faire des heureux chez les Vendéens...

     

    « Vu certifié par moi lieutenant de gendarmerie nationale commandant la seconde compagnie, ce vingt et un ventôse an quatre – signé G Giraud  » fait en la maison commune de Nantes sous le seing de la comparante et le mien – le mot Océan retouché- »

    signé Bossard et Ogier.

     

    3 gendarmes dans une embuscade....

    Julien Bossard, gendarme, s'est marié le 12 juillet 1779 à la Madeleine-du-Temple à Clisson, il est le fils de Julien Bossard, laboureur et de Marie Durand. Françoise Poiron est la fille de François Poiron, tisserand, et de Marie Ogé (vue n°3/5 mariages Clisson 1779).

     

    3 gendarmes dans une embuscade....

    Sources : Archives Départementales de Loire Atlantique état civil de Clisson. Archives de la ville de Nantes – Section Concorde et Erdre - décès an 4, 1796 - vue n°50/96 – cote 1E112. Carte état major géoportail -1820-1866 secteur Boussay-Montfaucon. Gravure: Photo de l'auteur.

     

                                                   

     

    Xavier Paquereau pour Chemins Secrets 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :