• 1792, vu depuis le Maine-et-Loire (13° partie)....

     

    1792, vu depuis le Maine-et-Loire (13° partie)…

     

     

    AN F7 3682/1-12.

     

    « 24 août 1792

     

    Copie d’une lettre de M Baranger procureur syndic du district de Vihiers à MM les commissaires du département de Maine et Loire, à Cholet.

    Vihiers 24 août 1792

    L’an 4e de la liberté

     

    MM

     

    Je vous envoi par cet exprès, la lettre que M le procureur syndic du district de Saumur vient de nous adresser pour vous remetre, vous verrez par les détails allarmants quelle contient, que les maux se multiplient et que le remède devient de plus en plus dificile. Je m’empresse de vous faire part de ces événements malheureux afin que vous dirigiez la marche de vos troups en conséquence.

    Voilà les cents hommes de Saumur qui arrivent dans notre ville.

    Le procureur syndic du district de Vihier

    Signé Baranger

     

    M. de Brulon avec ses gendarmes est à Somloire avec 40 hommes de gardes nationale de la ville de Vihiers.

    Nous ne recevons de Doué que quatre vingt dix hommes, la disposition ne paraissant pas permetre de la diviser en les envoyant à Coron et d’ailleurs ayant jugé qu’il serait imprudent de morceler les forces, le directoire a arrêté d’après l’avis de M Delage commandant de ce détachement qu’il n’en serait pas envoyé à Coron ou l’utilité n’est pas de la dernière nécessité, il serait d’ailleurs impolitique d’après l’événement arrivé à Bressuire de ne pas conserver une masse de force suffisante, pour préserver l’administration des malheurs arrivés à Chatillon.

    Nous prévenons M. Brulon que si d’après les dispositions des esprits à Somloire, il  juge pouvoir n’y pas séjourner à long terme, de se replier sur Vihiers où il est essentiel d’établir un dépôt respectable de force étant évidemment menacé si Bressuire a succombé : Pour copie signé Richard commissaire

     

    Pour copie

    Barbot

    Secrétaire général

     

     

    1792, vu depuis le Maine-et-Loire (13° partie)....

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :